Historique de la fromagerie Charles Geoffroy et Crespeau Maurice, à Saint-Arnoult (Loir & Cher 41)
LAITERIE DE SAINT-ARNOULT. [LIEU-DIT LES FOURNEAUX, SAINT-ARNOULT, 41]
Maurice Crespeau est né le 17 mai 1898 lieu-dit La Grange Poulain à d’Huison-Longueville (Essonne). Marié le 27 février 1922 à Planty, département de l’Aube avec Marcelle Pauline Masson (1900-1971). Reprise de la Laiterie fromagerie de M. Charles Geoffroy à Saint-Arnoult (41). Suite à son divorce, Maurice Crespeau épouse le 08 avril 1972, à Saint-Arnoult, Raymonde Yvonne BENOIS. Décédé à Montoire-sur-le-Loir le 29 août 1983.
Nombreux sont les collectionneurs d’étiquettes de fromage, qui ne reconnaissent la fromagerie de Saint-Arnoult (Loir et Cher), que par une image devenue symbolique, car reprise souvent dans des livres, pour illustrer les années de guerre et le lien avec l’industrie laitière. Il s’agit de l’étiquette « Au Porte Fanion » représentant le propriétaire de la fromagerie, Monsieur Maurice Crespeau, en soldat. Les lettres en majuscules et de couleur rouge dans la mention « 1ère Compagnie du Bon Camembert Au lait sain », correspondent au nom du régiment auquel il a appartenu (BCA).
Maurice Crespeau était propriétaire de deux fonds de commerce de beurres, œufs et fromages à Paris ainsi qu’à Gentilly qu’il va céder en 1941 à Monsieur Jauffret, fromager. Ainsi pouvait-on lire dans Archives Commerciales de France numéro daté du 23 avril 1941 : « Suivant acte sous seings privés en date du 20 mars 1941, dont l’un des originaux porte cette mention : Enregistré à Villejuif (Seine) le vingt six mars mille neuf cent quarante et un, folio 55, case 10, reçu : deux cent soixante sept francs 20 centimes signature illisible ; Monsieur Maurice Crespeau, fabricant de tous produits laitiers, demeurant à Saint-Arnoult (Loir-et-Cher), a vendu à Monsieur Emile Jauffret, fromager, demeurant à Paris, 144 rue d’Avron, le fonds de commerce de Produits Laitiers, fromages frais que Monsieur Crespeau exploitait précédemment à Paris, rue Michal n° 4 et actuellement à Gentilly (Seine) avenue Raspail n° 13, et comprenant uniquement : (1°) La clientèle et l’achalandage y attachés, l’enseigne, le nom commercial. (2°) Et le droit à la jouissance des locaux où est exploité ledit fonds de commerce. La transmission de propriété et l’entrée en jouissance ont été fixés au 20 mars 1941. Les oppositions au paiement du prix, s’il y a lieu, devront être faites dans les 20 jours de la présente insertion et seront reçues au domicile spécialement élu, à cet effet, à Paris, 144 rue d’Avron, au domicile de M. Jauffret.
Tous nos remerciements à Mme Jacqueline Coutable, de Saint-Arnoult, et nièce de Monsieur Maurice Crespeau, qui au lieu de se contenter de nous donner quelques pistes pour nos recherches, a fait en grande partie le travail pour nous.Tous nos lecteurs peuvent ainsi bénéficier de ses recherches minutieuses, l’historique de la fromagerie étant établi à partir d’actes administratifs, arrêtés préfectoraux, de bilans annuels conservés par la famille, et aussi à partir du journal « Le Carillon de Vendôme », hebdomadaire d’informations locales et d’annonces légales :
1926 [26 AOÛT]
Déclaration de Monsieur Volant, au registre des déclarations faites par les contribuables où ce dernier déclare entreprendre à la date indiquée ci-dessus des travaux de construction dont un corps de bâtiments destiné comme usine, et l'autre comme bâtiments d'habitation, au lieu-dit « Les Fourneaux ».
1927 & 1928
Récompense 1er prix obtenue à Droué, par Charles Geoffroy, pour sa marque de camembert « Le Saint-Arnoult ». L'année suivante, Récompense médaille de bronze à Paris, pour Charles Geoffroy, et sa marque de camembert « Le Saint-Arnoult ».
1928 [09 DECEMBRE]
Séance du Conseil Municipal: M. le Maire informe le Conseil que la réunion a pour objet l'avis à donner sur l'installation d'une porcherie par M. Geoffroy Charles, industriel à Saint-Arnoult (Avis favorable donné).
1929 [04 SEPTEMBRE]
Autorisation d'exploitation d'une porcherie au nom de Monsieur Geoffroy (Arrêté préfectoral).
1930 [05 AOÛT]
Statuts de la SARL Laiteries de Saint-Arnoult en Touraine, Monsieur & Madame Geoffroy, société régie par le Code de Commerce (loi du 7.03.1925).
1930 [04 SEPTEMBRE]
Publication de l'avis de constitution de la société dans « Le Carillon de Vendôme », Mme Geoffroy est nommée gérante.
1933 [30 JUIN]
Acte de cession de parts de M. Geoffroy à M. Crespeau Maurice, industriel à Paris.
1933 [04 JUILLET]
Acte de cession de parts de Mme Geoffroy à Monsieur Masson. A. fromager à Paris. Cession acceptée par M. Crespeau en qualité de gérant de la société.
1933 [07 JUILLET]
Procès-verbal de cession des parts de M. Geoffroy. A. dans la Laiterie de Saint-Arnoult à Monsieur Maurice Crespeau
1933 [25 JUILLET]
Procès-verbal de cession des parts de Mme Geoffroy, dans la Laiterie de Saint-Arnoult à Monsieur Masson.
1933 [27 JUILLET]
Publication de la vente de la SARL à Monsieur Crespeau, dans « Le Carillon de Vendôme »
1943 [AU 31 DECEMBRE]
Bilan annuel où l'on apprend que l'inventaire montre : 473 camemberts à 6,60 ainsi que 196 kilos de beurre à 64,95 et 250 kilos de sel à 4.00. Les ventes et les achats sont chiffrés en totalité sans aucune précision des quantités de fromages vendus ou de lait acheté.
1954 [AU 30 SEPTEMBRE]
Le stock à l'inventaire fait état de différentes sortes de fromages comme les mi-chèvre, bleus, camemberts, carrés et fermiers.
1958 [01 DECEMBRE]
Cessation d'activité
1958 [19 DECEMBRE]
Radiation du registre du Commerce après cessation d'activité. Voici les mentions figurant sur l'extrait des inscriptions portées au Registre du Commerce, le 19.12.1958 au nom de Laiterie de Saint-Arnoult En Touraine :
Date de l'immatriculation : archives détruites
Forme juridique : SARL
Capital social : 130 000 F
Raison sociale : LAITERIE DE SAINT-ARNOULT EN TOURAINE
Activité exercée : Fromages, beurre, porcherie.
Administration de la Société : M. CRESPEAU Maurice, gérant.
Durée de la Société : archives détruites
Date de commencement : archives détruites
Mode d'exploitation : propriétaire exploitant
Radiation du 19 Décembre 1958 (Tribunal de 1ère Instance de Vendôme)
Cessation complète d'activité.
Disparition du fonds. A compter du 1er Décembre 1958.
Autres Informations :
Le frère de Monsieur Maurice Crespeau travaillait aussi à la fromagerie, il avait pour fonction le ramassage du lait dans les fermes environnantes ainsi qu'à Saint-Martin-des-Bois, Monthodon, et les Hermites (37). Peu de renseignements à ce jour sur les quantités ramassées quotidiennement. Les fromages étaient souvent expédiés depuis la gare ferroviaire de Saint-Arnoult qui était alors en activité.
DOCUMENT : ANNONCES LÉGALES. SUPPORT : JOURNAL « LE CARILLON DE VENDÔME ». Le 04 SEPTEMBRE 1930.
Laiterie de Saint-Arnoult en Touraine.
Société à responsabilité limitée au capital de 130.000 francs.
Siège social : à Saint-Arnoult, lieu-dit « Les Fourneaux ».
Suivant acte sous signatures privées en date à Paris du 05 août 1930, dont l'un des originaux porte la mention suivante : Enregistré à Montoire, le 25 août 1930, f°21 case 126. Reçu 6.927 fr. 60 centimes, signé illisiblement.
M. Charles Julien Henry Marie Geoffroy, industriel, demeurant à Saint-Arnoult (Loir et Cher) et Mme Madeleine Marie Marcille, sans profession, épouse de M. Henry Théodore André Geoffroy, propriétaire, avec lequel elle demeure à Paris, rue Guynemer, n° 38. Ont établi les statuts de la société qu'ils ont constitué entre eux. Suit un extrait littéral des dits statuts. La société a pour objet :
1° Toutes opérations généralement quelconques pouvant concerner l'élevage, l'agriculture et l'alimentation en général, spécialement l'exploitation de la porcherie, laiterie faisant l'objet de l'apport ci-après : la création, l'achat, la vente, la prise à bail, la location, l'exploitation directe ou indirecte de tous immeubles, terrains, usines, magasins, locaux, matériel et établissements industriels, commerciaux et agricoles.
2° Et généralement toutes opérations commerciales, industrielles, financières ou agricoles, mobilières ou immobilières se rattachant même indirectement à l'objet de la société et pouvant contribuer à son développement. La dénomination de la société est « Laiterie de Saint-Arnoult En Touraine ». La société est constituée pour une durée de cinquante années qui commenceront à partir du 1er juin 1930, pour expirer le 31 mai 1980. Le siège est fixé à Saint-Arnoult (Loir-et-Cher), lieu-dit « Les Fourneaux ».
APPORTS En Nature :
M. Charles Geoffroy apporte à la présente société en toute propriété et en s'obligeant aux garanties les plus étendues de fait et de droit :
A-Biens Mobiliers
I- Les éléments ci-après, dépendant de l'établissement de porcherie, laiterie qu'il exploite et fait valoir à Saint-Arnoult (Loir-et-Cher), lieu-dit « Les Fourneaux »........... La suite sur demande auprès du camembert-museum.
Mme Coutable, pour les informations liées à la fromagerie, Serge Schéhadé, pour des informations complémentaires et la mise en page. Reproduction interdite sans accord préalable de notre part.
Date de dernière mise à jour : 04/01/2022