Giraudeau Armel, Laiterie Fromagerie du Portail, Vars (16)

Vars le Portail Giraudeau Armel

FROMAGERIE DU PORTAIL, GIRAUDEAU ARMEL (VARS 16)

LE LOGIS DU PORTAL : Le Domaine du Portal, situé à Vars en Charente appartenait avant la révolution à François Limousin d’Hauteville. Jean David et son beau-frère Guillaume Guillemot acquièrent ce domaine le 7 germinal an III et Jean David prend le nom du lieu et devient : Jean David du Portal. En 1843, la propriété appartient à Pierre Valleteau Fils. Le logis et les dépendances cernent une cour rectangulaire fermée par un haut mur. Au centre de ce mur se trouve un beau portail qui consiste en une porte cochère, cantonnée de part et d’autre par une porte piétonne. Ses trois arcs en anse de panier reposent sur quatre piliers flanqués de pilastres et décorés d’acrochères. Depuis 2006, le domaine, son mur de clôture et son portail sont inscrits au titre des monuments historiques.

LA FAMILLE GIRAUDEAU-VALLETEAU : À la fin du 19ème siècle, la propriété devient fromagerie du Portail, suite au désastre causé par le phylloxéra. Le propriétaire est alors Armel Giraudeau, né en 1850 et soldat pendant la guerre de 1870. D’après le recensement de la population de Vars en 1901, il ressort que Giraudeau Armel, 51 ans, est cultivateur-exploitant et chef de famille. Il vit avec son épouse Léonie Valleteau, 48 ans, sans profession et sa fille Elvina, 18 ans, 2GALEMENT sans profession, au hameau du Portal à Vars.

Giraudeau-Armel.jpg

L’étiquette date du début du 20ème siècle, elle montre le fameux portail et porte les initiales AG pour Armel Giraudeau.

 

Serge Schéhadé, Camembert-Museum, le 08 avril 2022.

Date de dernière mise à jour : 08/04/2022