Laiterie Coopérative d'Aunac (16)
LAITERIE COOPÉRATIVE D'AUNAC (16V).
En 1928, le gérant de la Laiterie Coopérative d’Aunac était Monsieur Doret. Le 27 février 1938, une Assemblée Générale réunissant la direction et les sociétaires se tenait salle des fêtes à la mairie d’Aunac.
1938 juillet- Monsieur Perrichon, président de la Laiterie Coopérative d’Aunac assistait à une réunion de propagande du Comité du Lait et du Syndicat du Lait de la Charente, où étaient conviés les présidents des laiteries coopératives, et de syndicats de producteurs de lait, ainsi que les industriels transformateurs de lait. Parmi ces invités se trouvaient Monsieur Pestre représentant les industriels transformateurs de lait, Gombert, président du syndicat des producteurs de lait de la région de Cognac, le docteur Porchaire, président de la Laiterie Coopérative du Souterrain-Herpes, Hortelan et Devars de la Laiterie de Balzac, et bien d’autres encore. A l’ordre du jour de cette réunion : (1) l’organisation du comité du lait en Charente, (2) Rôle et fonctionnement du comité et du syndicat du lait, (3) Exposé de Monsieur Dindinaud directeur des services vétérinaires, sur le contrôle hygiénique du lait, avec démonstrations pratiques.
1941 septembre- Renée Pommier, institutrice, fille de Monsieur & Madame Pommier, vérificateur à la laiterie d’Aunac, épousait le 20 septembre M. Georges Bellanger instituteur en Eure-et-Loir,
Récompenses : 1923 novembre- la Laiterie Coopérative d’Aunac participait au Concours International du Centenaire de Pasteur à Strasbourg, obtenant un diplôme d’honneur pour l’excellence de ses beurres. Cette même année la laiterie était aussi récompensée d’une médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris pour la qualité de ses beurres.
1938 mars- Concours Général Agricole de Paris, catégorie beurres de la Charente et de la Charente-Inférieure, diplôme de deuxième médaille d’argent.
A suivre.....
Serge Schéhadé [Camembert-Museum, le 15 mars 2022]
Date de dernière mise à jour : 15/03/2022