Laiterie Coopérative de Chadenac (17)
LAITERIE COOPÉRATIVE DE CHADENAC 17Q
La région Poitou-Charentes est réputée pour le dynamisme de son mouvement coopératif laitier né à la fin du 19ème siècle. Suite à la crise phylloxérique, quelques 120 coopératives laitières seront créées, transformant le lait livré par leurs sociétaires en beurre, fromages, poudre de lait ou caséine.
C’est ainsi que la Laiterie Coopérative de Chadenac est fondée en février 1896 dans un ancien moulin à blé situé sur un affluent du Mortier. Le marquis Maurice Lannes de Montebello (1867-1917), est alors propriétaire d'un magnifique domaine et d'une laiterie dite de la Bruyère à Souméras en Charente-Maritime, il loue les locaux durant un certain temps et y fabrique un excellent beurre vendu aux halles centrales de Paris, ainsi qu’en région parisienne. À l’Exposition Universelle tenue à Paris en 1901, la laiterie de Chadenac est ainsi déjà récompensée pour l'excellence de ses beurres.
La salle d'écrémage de la laiterie de Chadenac dans les années 1950.
En 1945, Marcel Alberteau est nommé directeur de la Laiterie Coopérative de Chadenac. Diplômé de l’École de Laiterie de Surgères en 1932, il avait occupé le poste de contrôleur à la Laiterie Coopérative du Moulin d’Isaac à Clion-sur-Seugne (17). Le président est alors Monsieur Oscar Miton. L’effectif de la laiterie s’élève à une dizaine de personnes.
C’est M. Aleberteau qui va à partir de 1946 décider d’ajouter au beurre et à la caséine la fabrication de fromages genre camembert ; ces fromage étaient affinés d'abord dans des carrières proches, le seront par la suite dans un bâtiment édifié spécialement à cet usage respectant toutes les normes sanitaires requises à l’époque. Cette même année, Oscar Miton, Président de la Laiterie Coopérative de Chadenac, dépose la marque de camembert « Le Bon Vigneron » ; ainsi que la marque de camembert « Blanche Neige ».
À côté des deux dépôts de marque effectués par M. Oscar Miton, Président, on peut voir à droite le dépôt de marque "Duchesse de Saintonge" effectué par Marcel Aleberteau le 21 décembre 1955. (Documents de M. Aleberteau Jean-Louis, fils de Marcel Aleberteau).
Monsieur Aleberteau va favoriser la commercialisation et l’exportation de ses produits laitiers vers l’Afrique du Nord. Dans plusieurs publicités de la presse écrite, la coopérative se disait spécialiste de l’export. M. Aleberteau favorisera la création des Transports Frigorifiques Renaud à Pons (lire lire page suivante). Suite au décès de Monsieur Aleberteau en janvier 1964, M. Deluc est nommé directeur.
Au début des années 1960, l'effectif s’élève à une soixantaine de personnes en comptant les employés administratifs. En 1961, Monsieur Delhommais rejoint la laiterie en tant que chef fromager. Il deviendra directeur de la Laiterie Coopérative de Chadenac en 1970. Après 1962, la laiterie de Chadenac devra trouver de nouveaux débouchés. Elle intègre alors l'Union de la Saintonge Laitière avec les laiteries de Pérignac, Clion, Belluire, Saint-Bonnet et Pons.
Dans les années 1970, des problèmes de direction contraignent la Saintonge laitière à s'unir avec la coopérative Charente-Seudre dont fait partie la laiterie du Gua (Charente-Maritime). 1981 verra naître le groupe Charente-Lait. Le site de Chadenac se spécialise dans la fabrication du Mottin charentais. Le lait est ramassé localement et l'excédent est dirigé vers Surgères ; 300 000 fromages sont fabriqués par semaine.
Date de dernière mise à jour : 04/03/2021