Laiterie de Bords (17)
LAITERIE COOPÉRATIVE DE BORDS (17)
Installée sur la route de Saint-Savinien (après le village de Charron à environ 4 km du centre de Bords) la Laiterie Coopérative de Bords, au lieu-dit les Chaumes, est créée en 1893 par un certain M Aubin, propriétaire agriculteur à Champdolent. Une cinquantaine de sociétaires adhérent au projet. M. Aubin sera nommé président. En 1917, M. Alcide Garnier, né à Agonnay en 1887, comptable depuis une dizaine d’années est nommé président par le conseil d’administration de la laiterie. Avec beaucoup d’énergie il va s’atteler à augmenter le nombre de sociétaires tout en gardant les adhérents qui travaillaient déjà avec sa coopérative. La laiterie compte alors plus de 550 sociétaires. En janvier 1937, M. Garnier est fait chevalier du Mérite Agricole.
En 1922, André Tranquard est le nouveau président de la Laiterie Coopérative de Bords. Il assiste au Congrès National de la Mutualité & de la Coopération en compagnie de Messieurs. Brangier, Roi, Henri Guérin, Pierre Boursicot, M. De Laage Père et M. De Laage fils.
En 1926, le nouveau président Léonce Amiot décide avec son conseil d’administration la rénovation complète des bâtiments (date portée sur le fronton du bâtiment), Bâtiment des logements et de la beurrerie de plan en U, à un étage carré, couvert d’un toit à croupes en tuile mécanique. Caséinerie couverte d’un toit à lanterneau. La porcherie est constituée de huit longs bâtiments contigus, présentant leur façade principale en pignon. Trois logements d’ouvriers sont en pierre de taille, en rez-de-chaussée et comble à surcroît, avec un toit en tuile mécanique. Deux autres, sont conçus sur le même type, mais en moellon de calcaire enduit.Quant à l’outil de travail, il sera en grande partie remplacé pour l’adapter aux nouveaux besoins de production. 13.000 litres de lait en moyenne sont transformés quotidiennement. Spécialité un beurre de table très fin et de grande qualité.
Expositions et Concours: Diplôme de médaille d’or à l’Exposition Internationale de Bordeaux en 1894, diplôme d’Honneur à Arcachon en 1894, à Saintes en 1897, Grand diplôme à l’Exposition de l’Alimentation de Lyon en 1894, Grand Diplôme d’Honneur décerné par l’Union Industrielle Agricole de France, Premier Grand prix à l’Exposition Internationale de Turin en 1911, Médaille d’argent à l’exposition générale d’industrie laitière de Paris en 1923.
Le dimanche 20 février 1938, les sociétaires de la Laiterie se réunissaient en assemblée générale annuelle, pour procéder au renouvellement du Conseil d'administration et de la Commission de contrôle. M. Amiot, président, exposa à l’assemblée les opérations de l’année, et la hausse des produits laitiers survenus cette année là, par rapport à l’année 1936. Un million de francs avaient été distribués aux sociétaires en plus de l’année précédente, malgré la fièvre aphteuse qui a sévi dans la région, réduisant sensiblement la quantité du lait ramassé. Le Conseil a procédé au renouvellement de son bureau. Sont élus : président, M. Léonce Amiot ; vice-présidents, MM. Fernand Chauvet et Alphonse Biteau ; trésorier, M. Jean Berton ; secrétaire, M. Gaston Tranquart.
En 1949, la laiterie de Bords fait partie des 18 plus importantes laiteries du département avec plus de 3 millions de litres de lait traités par an. Une très importante porcherie y était annexée. L’activité a cessé au milieu des années 1960.
Malheureusement, en décembre 2015, les appels reçus au centre départemental de traitement des alertes signalent un incendie d’un bâtiment d’environ 500 m² composé de 4 logements et d’un hangar, au lieu-dit Les Chaumes, sur la commune de Bords. La coopérative laitière est en flamme, elle sera en grande partie détruite.
Serge Schéhadé (Camembert-Museum 2021).
Date de dernière mise à jour : 08/01/2024