Laiterie Coopérative de Cram-Chaban (17)
LAITERIE COOPÉRATIVE DE CRAMCHABAN (17T)
Laiterie Beurrerie Coopérative fondée en 1890 par Monsieur Biraud qui était aussi le maire de Cram-Chaban. L’objectif de cette usine est la fabrication et la commercialisation du beurre avec le lait que fournissent les sociétaires. En 1914 Monsieur Béguin Pascal-Joseph, cultivateur & Président de la Laiterie Coopérative de Cram-Chaban est nommé au grade de Chevalier du Mérite Agricole. En 1937 Monsieur Pineau, agriculteur, était vice-président de la Laiterie Coopérative de Cram-Chaban.
En 1950 est édifié un nouveau grand bâtiment servant d'atelier de fabrication de beurre, caséine et fromage au rez-de-chaussée, et de hâloir pour les fromages dans ses étages supérieurs. La dénomination sociale est alors Société Coopérative Agricole de laiterie et de fromagerie de Cramchaban. En 1957 la fabrication de caséine va s’arrêter. L’usine employait alors une quinzaine de personnes. Depuis 1965 les bâtiments abritent un abattoir de volailles.
DESCRIPTION : Ancien atelier de fabrication en moellon de calcaire enduit, en rez-de-chaussée, avec toit couvert en tuile mécanique. Atelier de fabrication des années 1950 en béton armé et parpaing de béton, à deux étages carrés, couvert d'un toit à croupes en tuile creuse. Logement en moellon de calcaire enduit, à un étage carré et toit en tuile mécanique. Bâtiment des chambres froides en parpaing de béton, en rez-de-chaussée, à toit à croupe unique en tuile creuse. Extrait de l’inventaire enquête de 1996.
FABRICATIONS : Beurre Extra-fin des Charentes, Caséine, Camembert marques « La Vallée du Mignon » « Fleurs des Près » Édam, Fromage marque « La Vallée du Mignon »
RÉCOMPENSES : Médaille d’argent Paris 1910. Médaille de bronze Paris 1923 pour ses beurres au Concours de Paris de la Société Française d’encouragement à l’Industrie Laitière. Diplôme de troisième médaille d’argent, beurres frais en 1936 (Paris).
Date de dernière mise à jour : 18/02/2024