Laiterie de Germignac (17)

17-Germignac

LAITERIE COOPÉRATIVE DE GERMIGNAC (17)

C’est en 1908 que la Laiterie Coopérative de Germignac-Archiac est fondée.

En 1927, la population cognaçaise pouvait s’approvisionner en lait à 1f20 le litre, fourni par la laiterie de Germignac. Ce lait pur et sélectionné, bien meilleur que le lait pasteurisé, était disponible tous les jours à partir de midi dans 37 points de vente ou dépôts créés à Cognac de façon permanente. Cette initiative allait permettre une baisse du prix du lait dans la ville à environ 1f25 ou 1f30. En 1930 elle vendait du lait à l’hôpital de Cognac au prix de 1f25 le litre.

La Coopérative de Germignac fabriquait surtout un excellent beurre couronné d’un Diplôme de médaille de bronze en 1932, dans la catégorie beurres des Charentes au Concours Général Agricole de Paris. Les sociétaires de la Laiterie Coopérative de Germignac et Salles-d’Angles étaient priés d’assister à l’Assemblée Générale extraordinaire au siège de la société à Germignac,le dimanche 25 décembre 1932 à 13hGermignac statuts. En 1936, un laitier employé de la Coopérative de Germignac renversait deux dames qui suivaient le bord de la route à Toutblanc, commune de Châteaubernard. Après faillite, elle fut rachetée en 1939 par M. Barlan, commerçant de Cognac, et Jean Lescure, industriel à Litrac près d'Auxère, qui la relancèrent sous le nom de laiterie moderne de Germignac et de la vallée de la Charente. On y fabriquait du beurre, du fromage blanc appelé "Au bon charentais", de la caséine et du fromage Port-salut. Une chaudière et une locomobile à vapeur entraînaient la baratte, l'écrémeuse et les appareils à faire la caséine. Il semble que les porcheries datent de cette époque.

Aux alentours de 1945, des chambres froides, un transformateur et une station d'épuration sont construits. Après une nouvelle faillite, l'affaire redémarre grâce au succès d'un camembert à 75% de matière grasse. (attention le régime). Puis la laiterie va ensuite être rachetée par un groupement comprenant les laiteries de Baignes, Pons, Réparsac, Chadenac. On y produisait alors essentiellement de la poudre de lait pour l'alimentation animale. Vers 1955, la laiterie va cesser toute activité. Elle sera transformée en maison d'habitation. Atelier de fabrication en moellon enduit, à un étage de soubassement, un étage carré et toit à croupes en tuile mécanique. Porcherie en parpaing de béton, en rez-de-chaussée et toit en ciment amiante.

Serge Schéhadé [Camembert-Museum, le 15 septembre 2021]

Date de dernière mise à jour : 18/02/2024