Laiterie Coopérative de Sainte-Sévère et Houlette (16)

16 sainte severe lettre en tete

LAITERIE COOPÉRATIVE DE SAINTE-SÉVÈRE ET HOULETTE  (16)

Fondée en 1903, la Laiterie de Sainte-Sévère va connaître des débuts très modestes. Mais, grâce à l’excellence de ses produits elle prendra une extension considérable malgré des rumeurs de grandes difficultés et de la possibilité de faillir, répandues par certaines personnes. Le premier président de la coopérative laitière est le maire de Sainte-Sévère Monsieur E. Jacques. En janvier 1909, Monsieur Chevalier, trésorier gérant faisait un bilan de l’année 1908 et donnait les chiffres suivants : la quantité de lait reçue était de 799617 litres de lait, produisant 39300 kilos de beurre vendu 112817,35 francs. Le nombre de sociétaires était de 600, et englobait toutes les communes du canton de Jarnac, et plusieurs du canton de Rouillac et Matha.

16 Ste-Severe et Houlette (Emballage de beurre)

Le 14 janvier 1934, la Laiterie Coopérative de Sainte-Sévère se réunissait afin d’adopter les nouveaux statuts, et la nomination du conseil d’administration. La séance est ouverte à 13h30, et le président donne lecture des nouveaux statuts et en demande l’adoption à mains levées, ce qui est fait malgré quelques protestations sur le principe. Pour la nomination du conseil d’administration, le président propose une liste de 30 conseillers choisis par lui et distribue les listes imprimées. Il demande leur élection à la majorité des votants présents. Nouvelles protestations de la salle car conformément à l’article 13 des statuts en vigueur, les délégués sont élus par les sociétaires de leurs localités respectives, ce qui est tout à fait normal. Les sociétaires demandent le vote pour l’adoption du principe. Le président annonce le vote d’autorité sur sa proposition. Beaucoup s’abstiennent. Au dépouillement, il se trouve plus de bulletins dans l’urne que de membres présents. Sur l’intervention de Monsieur Bonneau, membre sortant du conseil d’administration, on fait valoir que certains ont voté par procuration. Or, il n’en était pas question avant le vote et ce n’est pas prévu dans les statuts. Monsieur Bonneau fait remarquer que les statuts doivent être respectés même par le président. Des erreurs ont été commises dit-il et surtout tenues cachées aux membres du conseil d’administration pendant la période écoulée. M. Bonneau déclare être prêt à en faire la preuve devant qui de droit. Après cet incident, le président annonce que les sociétaires désireux de quitter la société sont priés de lui faire savoir par lettre recommandée avant le 25 janvier 1934.

Coq-Charente-2 (Laiterie Sainte-Sévère 2nv) Coq-Charente-5 (Laiterie Sainte-Severe-5nv) Coq-Charente-8 (Laiterie de Sainte-Severe 8nv) Charente-800nv P'tit Gaillard Laiterie Ste-Severe. Charentais-35nv Laiterie Fromagerie Ste-Severe 35

La Société Coopérative de Sainte-Sévère et Houlette déposait le 04 juin 1936 au greffe du tribunal de commerce de Cognac , les marques LE PETIT CHARENTAIS & LE TIDET. Dépôts effectués par Monsieur René Chevalier, demeurant à Sainte-Sévère, directeur de la laiterie.

D'autres informations à venir.....

Serge Schéhadé [Camembert-Museum, le 03 avril 2022]

Date de dernière mise à jour : 12/04/2022