Page Abel, Crugence (17)
FROMAGERIE DE CRUGENCE, PAGE ABEL [CRUGENCE, THAIMS 17]
Moulin à blé transformé vers 1880 en minoterie par Louis Grand, qui fait édifier un logement patronal et un logement adjacent. En 1890 la minoterie Grand emploie un surveillant, trois ouvriers et un manœuvre. Le dimanche 26 juin 1887, Les frères Grand mettaient en vente leur minoterie nouvellement transformée au système Hongrois, pouvant produire 200 quintaux métriques de farine par 24 heures. L’adjudication sera remportée par Monsieur Jean Ard, négociant, au prix de 40,000 francs. Six ans plus tard,le nouveau propriétaire va transformer les lieux en laiterie, c’était en 1893. La beurrerie est installée au rez-de-chaussée, les fromages sont fabriqués au premier étage et des chambres sont aménagées dans les combles pour les ouvriers. Au Comice Syndical Agricole de l’arrondissement de Saintes, Concours de Gemozac du 21 et 22 septembre 1895, une médaille d’or offerte par M.le comte Lemercier,président honoraire du comice, est décernée à Monsieur Jean ARD, propriétaire du Domaine de Crugence, d’une contenance de 70 hectares, pour la transformation de 36 hectares de marais rouchis en près d’excellente qualité, pour la création d’une laiterie avec outillage perfectionné, et l’adjonction à cette industrie d’une porcherie importante, pour la reconstitution d’environ 20 hectares de vignes greffées et le parfait entretien de celles qui existaient déjà sur le domaine, enfin pour le bon état de toutes les cultures et leur bon agencement susceptible de procurer d’importants revenus. Monsieur ARD se verra aussi décerné une médaille vermeille pour son vignoble. L'énergie hydraulique actionnait les machines, jusqu'à l'installation d'un groupe diesel vers 1938, puis de l'électricité vers 1944. Un bureau et un garage sont édifiés en 1943 à l'arrière d'un ancien logement. Monsieur Ard revendra l’affaire à une date indéterminée à un certain Monsieur Henri Martinet originaire de Caudrot en Gironde et à son épouse Alice Roudier.
En 1933, Martinet-Roudier cèdent à Bretaud et Page leur laiterie beurrerie porcherie de Crugence commune de Montpellier-de-Médillan. L’usine de Crugence fabriquait alors un beurre extra-fin, emballé dans des boites carton de 125 et 250 grammes ainsi qu’un camembert marque Le Pierrot Gourmand,Jacquot Gourmet, A La Petite Pierrette, et Pierrot Gourmand.
Cessation d'activité vers 1963. L'atelier de fabrication, qui était en pierre de taille, a été démoli en 1995, et ne subsistent plus que le logement patronal, et un logement qui le jouxte, le bureau et le garage, ainsi que l'ancien logement auquel ils ont été accolés.
Serge Schéhadé [Camembert-Museum, première édition, le 08 septembre 2021]
Date de dernière mise à jour : 19/02/2024