Picard et Germain, Laiterie Fromagerie, Montmoreau (16)
LAITERIE FROMAGERIE DE MONTMOREAU par Serge Schéhadé
I- CONSTITUTION DE LA SOCIÉTÉ PICARD-GERMAIN Suivant acte reçu par Maître Vitrac. A. Notaire à Montpon-sur-l’Isle en Dordogne le 30 janvier 1927, enregistré à Montpon-sur-l’Isle le 02 février 1927, folio 82, case 351, Monsieur Jean Robert Picard, négociant à Montpon-sur-l’Isle, et Monsieur Nancel Germain, propriétaire demeurant à Ronsenac (16) ont formé entre eux une société en nom collectif ayant pour objet la fabrication et la vente des beurres et fromages. Cette société a été contractée pour treize années à compter du 1er janvier 1927. La raison et la signature sociales seront PICARD ET GERMAIN, chacun des associés aura le droit de faire usage de la signature sociale, mais ils n’obligeront la société que lorsqu’il s’agira d’affaires l’intéressant et inscrites sur les registres de la société. Le siège de la société est fixé à Bujateau, commune de Saint-Laurent-de-Belzagot, près de Montmoreau (Charente). Le capital social est de 52,000 francs. Deux expéditions dudit acte ont été déposées : l’une au greffe du tribunal départemental de la Charente, le 17 février 1927, l’autre au greffe de la Justice de Paix de Montmoreau, le 21 février 1927.
II- APPORT DE FONDS DE COMMERCE Suivant acte reçu par Maître Vitrac notaire à Montpon-sur-l’Isle, le 30 janvier 1927, enregistré à Montpon-sur-l’Isle le 02 février 1927, folio 82, case 351, Monsieur Jean Robert PICARD à Montpon-sur-l’Isle a apporté à la société en nom collectif PICARD ET GERMAIN dont le siège social est à Bujateau, commune de Saint-Laurent-de-Belzagot, près de Montmoreau en Charente, le fonds de laiterie fromagerie dont le centre d’exploitation est à Bujateau. Publication de cet apport a été faite dans le bulletin annexe du Journal Officiel. Les oppositions seront reçues au siège social de la société dans les dix jours de la présente insertion (pour deuxième insertion A. Vitrac) (1)
III- FABRICATIONS À ses débuts, la laiterie de Bujateau collectait environ 6000 litres de lait par jour, quantité multipliée par six au début des années 1970 pour atteindre 35,000 litres quotidiennement. Six camions de ramassage du lait parcouraient Montmoreau, Chalais, Aubeterre-sur-Dronne, ainsi que quelques communes de la Dordogne toutes proches. Fabrication de beurre de baratte, de camemberts sous différentes marques comme Le Lion, Étoile d’Or, Bengali, La Mascotte, des fromages de chèvre, du coulommiers marque Ma Vallée, un fromage de la marque Pommiers Fleuris, l’Exquis, tomes blanches, fromages carrés et même une petite production de caséine avec les excédents de lait. La laiterie était adhérente en 1934 au Syndicat des Laiteries Industrielles de l’Ouest.
IV- CHAMARTY, GUERRAZ ET DORCIER : Arrestation en 1942 par les gendarmes, d’un ancien employé de la laiterie Picard, qui s’introduisait tard la nuit avec son seau pour dérober de la crème de lait. Albéric Decron, 29 ans, sera transféré à Angoulême et présenté à un juge d’instruction. (2) Au milieu des années 1950, la fromagerie Picard est reprise par Monsieur Marius Chamarty qui va continuer l’activité beurrière et fromagère pendant deux ans avant de revendre pour des raisons que l’on ignore à M. Guerrraz et Dorcier en 1958 qui étaient propriétaires de la Laiterie du Moulin de la Fouine à Chalais. Il semblerait que Marius Chamarty, né vers 1898, était employé dans les années 1940, de la fromagerie Picard (confirmation en tout cas pour l’année 1943. Fermeture définitive vers 1975-1976. La tournée de lait sera reprise par la laiterie Lescure de Sainte-Anne-de-Claix.
Sources : (1) La Charente du 05 mars 1927. (2) L’écho, du 13 juillet 1942.
Serge Schéhadé [Camembert-Museum, première publication le 19 mars 2022]
Date de dernière mise à jour : 08/04/2022