Laiterie Fromagerie de Saint-Hilaire-du-Bois (17)

17-Saint-Hilaire-du-bois 2

LAITERIE COOPERATIVE DE SAINT-HILAIRE-DU-BOIS [17]

Laiterie coopérative créée vers 1903 pour la fabrication de beurre et de caséine, sur la rivière la Maine. Le lait était collecté autour de Jonzac, Saint-Aigulin, Montguyon et le nord de la Gironde. Une porcherie est établie à une centaine de mètres pour l'utilisation du sérum. Cette laiterie prend un important essor dans les années 1960, et le bâtiment initial est agrandi. Une chambre froide est également construite. On y fabrique du fromage. Dans les années 1980 sont bâtis un magasin et deux hangars. La laiterie ferme en 1990 et les bâtiments, rachetés par la mairie, servent de logements et d'atelier. (Source Patrimoine Industriel Poitou Charente).

Bâtiment de 1903, en moellon enduit, à un étage carré et toit à croupes en tuile creuse. Atelier d'entretien en moellon enduit, en rez-de-chaussée et toit en tuile creuse. Agrandissement et adjonction des années 1960 en parpaing de béton et toit en tuile creuse pour la beurrerie et les bureaux, en ciment amiante pour les autres bâtiments. Constructions des années 1980 en pan de métal, essentage métallique et toit en ciment amiante. (Source Patrimoine Industriel Poitou Charente)

Fabrications et produits : Beurre des charentes, commercialisé sous différentes formes et marques comme le beurre Saint-Hilaire doux et demi-sel, beurre la Petite Charentaise doux et demi-sel, la marque de beurre Le Maine, ainsi que des beurres de baratte conditionnés en 25 kgs, 10 kgs, 5kgs, plaquettes de 125 grs et 250 grs, ainsi qu’en rouleaux de 250 et 500 grs. Fromages de chèvre marque la biquette de Saintonge (St-Maure), la Bûche blanche (à la coupe), la Biquette de Saintonge (fromage frais), le Saint-Hilaire (un fromage au lait de mélange), la Vachette de Saintonge au lait de vache, ainsi que des chèvres cendrés à la coupe et en Saint-Maure.

En 1914, la Laiterie de Saint-Hilaire-du-Bois était récompensée d’une médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris, et d’une médaille d’or au Concours Agricole de Jonzac en 1923. La laiterie était aussi adhérente à l’Association Centrale des Laiteries des Charentes et du Poitou.

 

Date de dernière mise à jour : 07/06/2023