St-Martin-de-la-Coudré (17)

17-Saint-Martin-de-la-Coudré (Laiterie coopérative)

LAITERIE COOPÉRATIVE DE SAINT-MARTIN-DE-LA-COUDRÉ (17AP)

Laiterie située au lieu-dit Sauvaget, à Saint-Martin-de-la-Coudré, dans l'arrondissement de Saint-Jean-d'Angély, en Charente-Maritime. Cet ancien moulin à eau produisait de la farine entre le 16ème et le 19ème siècle. Cette société coopérative a été fondée le 25 février 1890 ; elle a pris la dénomination de laiterie coopérative de Saint-Martin de la Coudré ; elle avait pour objet, la fabrication du beurre avec le lait provenant exclusivement des exploitations de ses adhérents et la vente de tous les produits et sous-produits du même lait. En 1893, au Concours général Agricole de Paris, médaille d’argent pour ses beurres. En 1898, Diplôme de Médaille d’Or à Rochefort-sur-Mer, en 1902, au Concours de Loulay, la laiterie obtient le deuxième prix pour ses beurres, ex-æquo avec la laiterie Coopérative de Migré. Plus important encore, l’obtention de 18 Grands Prix aux Expositions Universelles, dont deux à l’Exposition Universelle de Paris 1900.

17-Saint-Martin de la Coudre  (en-tête lettre)

En 1895, diverses laiteries de la Charente-Inférieure, dont la Laiterie Coopérative de Saint-Martin-de-la-Coudre, adressaient des pétitions à la chambre des députés, leur demandant de hâter le vote du projet de loi relatif à la répression de la fraude dans la vente des beurres. Pétition déposée par Monsieur Bourcy.

Au milieu des années 1920, Les laiteries coopératives de Fontaine-des-Veuves, de Saint-Martin de la Coudre, de Migre, de Villeneuve-la-Comtesse groupaient un nombre important de sociétaires. Elles approvisionnaient les centres de consommation d’excellent beurre et distribuaient chaque mois des revenus appréciables à leurs adhérents. En 1922, Monsieur Chabasse était le Président de la Coopérative. Le lait était collecté dans les villages proches, par de petites carrioles tirées par un cheval et remplies de grands bidons de lait. En parallèle de la laiterie se trouvait une porcherie où les bêtes étaient nourries avec le petit-lait.

En 1935, au Concours Général Agricole de Paris, un diplôme de médaille d’or est attribué à Laiterie de Saint-Martin-de-la-Coudre, dans la catégorie beurres frais. Elle était adhérente à l’Association Centrale des Laiteries Coopératives des Charentes et du Poitou. Le 26 janvier 1939, le quorum n’ayant pas été atteint lors de l’Assemblée Générale, une deuxième réunion est fixée le 27 mars 1939 avec le même ordre du jour qu’à l’assemblée précédente.

La laiterie coopérative fermera en 1966.

Serge Schéhadé [Camembert-Museum, le 21 septembre 2021]

Date de dernière mise à jour : 21/09/2021