Beauvoir-sur-Niort (79)
LAITERIE COOPÉRATIVE DE BEAUVOIR-SUR-NIORT 79W
Siège social : à Le Cormenier, au lieu-dit Le Chai, route de la Rochelle (Deux-Sèvres).
Historique : Cette laiterie coopérative est créée en 1889 à l'initiative du docteur Henri Tille, suite à la crise du phylloxera qui a obligé le remplacement de la vigne par les céréales et l'élevage. En 1912 est bâti un atelier de fabrication de la caséine. En 1917, 850 sociétaires fournissent le lait à cette laiterie que les ramasseurs collectaient dans tout le canton. Le laitier de Beauvoir-sur-Niort s'appelait Louis, et il avait baptisé son mulet Philippe. Les bonnes gens de Beauvoir disaient "le laitier de chez nous, Louis Philippe". L'homme et le mulet s'aimaient et se chamaillaient, mais ils s'entendaient pourtant pour encombrer les rues du village. Quatre fois par jour, deux fois pour le lait, ils passaient devant chaque porte. Un bruit de trompe les annoncaient. Un bruit déchirant, lamentable, qui semblait être la plainte quotidienne du village. Ils ne cédaient le pas à personne.. Dans les années 1930, le logement du directeur est édifié sur les plans de l'architecte André Guillon, de Saint-Jean-d'Angély (17). En 1938, comme l'atteste la date portée sur son pignon, la beurrerie est reconstruite, en même temps que les bureaux. Le 09 juillet 1939, pour célébrer les cinquante ans de la laiterie Coopérative, un vin d'honneur suivi d'un déjeuner gargantuesque était donné pour fêter l'inauguration de la nouvelle usine. Y étaient conviées quelques personalités de la région ainsi que les nombreux sociétaires.
Dans les années 1950, un atelier de fabrication de poudre de lait selon le procédé Spray est édifié. La cessation d'activité remonte à 1986, alors que ne s'exerçait plus que le ramassage du lait depuis une dizaine d'années. Les locaux abritent désormais un magasin et un atelier de menuiserie. En 1917, le matériel consiste en six pompes diverses, une baratte, un malaxeur et trois écrémeuses. En 1965, la laiterie compte 17 ouvriers (Réf : Patrimoine Nouvelle-Aquitaine)
Les bâtiments : Les bâtiments ferment les trois côtés de la cour, où se déroulait la réception du lait. Tous sont en moellon enduit, à l'exception de l'atelier de poudre de lait et des magasins situés de part et d'autre de ce dernier. La beurrerie, en rez-de-chaussée, comble à surcroît et toit en tuile mécanique, présente sur la rue un pignon découvert portant les dates 1889-1938. Le bureau possède un étage carré. Le logement du directeur est en rez-de-chaussée avec un toit en tuile creuse. L'atelier de la poudre de lait, en béton armé et parpaing, est doté de trois étages, d'une charpente en béton et d'un toit en tuile creuse à croupes. Les magasins situés de part et d'autre sont en parpaing de béton et couverts d'une terrasse pour l'un, d'un toit en tuile mécanique pour l'autre. (Réf : Patrimoine Nouvelle Aquitaine)
Les dirigeants : En 1922, l’équipe dirigeante était composée de M. Vallet (Président), M. Ernest Pépin (Vice-Président), M. Pierre Ré (administrateur), M. Victor Picard (Directeur). Jacques Canteau en fut le dernier président et André Marchive le dernier directeur.
Les récompenses obtenues : Niort 1890 & 1891 (médaille d’argent). Chinon 1891 (diplôme d’honneur). Arcachon 1894 (diplôme d’honneur). Bordeaux 1894 (diplôme d’honneur). Niort 1899 (diplôme d’honneur et médaille d’or). Paris 1899 (médaille d’argent). Beauvais 1899 (médaille d’argent). Paris 1900 (Exposition Universelle, participation, récompensée pour la qualité de ses beurres. Milan 1906 (diplôme d’honneur). La Haye 1907 (diplôme d’honneur, médaille d’argent). Paris 1908 (médaille de bronze). Budapest 1909 (diplôme d’honneur, grande plaquette d’argent). Paris 1910 (grande médaille d’argent). Paris 1913 & 1914 (médaille de bronze)
Serge Schéhadé (Camembert-Museum).
Date de dernière mise à jour : 18/08/2024