Chèvréchard, Réchard (79BE)
Fromagerie fondée le 1er janvier 1971, par M. Gabriel Joseph Xavier Réchard, né le 16 septembre 1927 à Largeasse. Fromagerie spécialisée dans l’affinage des fromages. Nombreuses marques commercialisées comme « Le Géant de ma Grand’mère » un fromage de chèvre « Le Saint-Laurentais » la marque « Mon Cabri », « Le Chabi de ma Grand’mère », « le Capri des Moulins » etc... Sa forme juridique ; Une Société Anonyme à Conseil d’administration (S.A.I). 50 personnes employées.
En 2007, dans les Echos du 23 janvier on pouvait lire : L'Union des coopératives laitières et fromagères de Caprilac (Ardèche), de Crest (Drôme), du haut Beaujolais et de Tarare (Rhône) Valcrest, qui réalise depuis plusieurs années un chiffre d'affaires stable de 50 millions d'euros (dont 25 % à l'exportation) avec 240 salariés, vient de prendre une participation de 35 % au capital de la société familiale Chèvrechard. Cette dernière, dirigée par François et Serge Rechard, travaille avec les laiteries de la région poitevine et figure parmi les principaux fabricants français de produits à base de fromage de chèvre à cuisiner. Installée à La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), elle a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros (en progression de 10 %) et un résultat net de 10 % avec une petite cinquantaine de salariés et 180 en période de pointe. Gammes très complémentaires
Très présente à l'exportation (40 % de son chiffre d'affaires), notamment en Allemagne et en Belgique, elle offre des gammes très complémentaires à celles de Valcrest, qui entend nourrir son appétit dans ce domaine des produits à base de fromage de chèvre à cuisiner ou réchauffer, souvent appelés communément « chèvre-traiteur ». C'est la raison pour laquelle l'Union des coopératives rhônalpines n'en restera pas là et devrait prendre au 1er juillet 100 % de Chèvrechard. « Il s'agit pour nous d'un axe essentiel de développement pour consolider la production laitière de nos 500 adhérents », souligne Marc Raspail, le président qui veut apporter de plus en plus de valeur ajoutée aux 5.000 tonnes de fromages de chèvre et de vache qu'elle produit à Crest, Tarare et Vinay (Isère) et distribue à partir de sa plate-forme de Givors (Rhône). Parallèlement à cette opération capitalistique, Valcrest vient de racheter à Crest un nouveau site de 1.800 mètres carrés qui sera exclusivement dédié à la fabrication de produits chèvre-traiteur, produits qui séduisent tout particulièrement les jeunes et les consommateurs étrangers.
L'union des coopératives rhônalpines vient ainsi d'ouvrir sa première filiale commerciale à New York, les Etats-Unis représentant, avec 500 tonnes de fromages commercialisés, son premier client à l'export devant le Canada, l'Allemagne, le Benelux et les autres pays européens.
En 2007 toujours, la société de la Chapelle Saint-Laurent est dirigée par Françoise Réchard, qui découvre avec stupéfaction que son fromage en forme de cloche, un modèle unique au monde, figure dans la bande-annonce de Ratatouille, dans le DVD du dessin animé CARS. Un problème cependant : le modèle est déposé à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) depuis un quart de siècle. Fabriqué à 50 000 pièces par an à partir du lait des chèvres poitevines, ce délicieux fromage est vendu dans le monde entier. On le trouve aussi bien dans les fromageries de luxe à Londres que dans celles de New York et de Tokyo. À Paris, il est vendu 6 euros pièce chez les grands fromagers. Aussitôt, un courrier est envoyé au service juridique de Disney France. La fromagère n'étant pas procédurière pour deux sous et ne réclamant pas d'argent car elle estime ne pas avoir subi de préjudice, le géant américain s'en sort particulièrement bien. En échange de son silence, il lui envoie une dizaine de tabliers Ratatouille, des salières et des poivrières à l'effigie du rongeur héros du film et offre cinquante places de cinéma aux employés de Chèvréchard.
En 2015, on pouvait lire dans le Courrier de l’Ouest du 25 septembre : Quatre employés de la société Eurial de la Chapelle-Saint-Laurent ont été intoxiqués, ce jeudi après-midi et transportés au centre hospitalier de Bressuire. C'est dans l'atelier de l'entreprise de fromagerie (ex-Chevrechard) que l'alerte a été donnée vers 15 heures. Les pompiers de Bressuire et l'équipe « risques chimiques » se sont rendus sur place, sous la direction du Commandant Beauvais. Vingt salariés de l'entreprise ont été dans un premier temps évacué de l'atelier. Quatre personnes, qui ont souffert de légers malaises, ont été dirigées vers le centre hospitalier de Bressuire pour y subir des examens de contrôle.
À la Chapelle-Saint-Laurent, l'atelier de la société a été fermé. Le premier constat était que ce n'était pas une fuite au monoxyde de carbone. Les recherches se poursuivaient pour déterminer l'origine de la fuite.
Les produits phare de l’entreprise : Le Toastichaud Chèvrechard 175 gr,
Gabriel Réchard décédera à La Chapelle-Saint-Laurent le 23 novembre 2020.
Serge Schéhadé (Camembert-Museum, le 08 juillet 2024).
Date de dernière mise à jour : 08/07/2024