Coopérative Laitière de Chef-Boutonne (79)
À Chef-Boutonne, les agriculteurs du secteur étaient invités dès 1901 à faire partie de la nouvelle laiterie coopérative. Des statuts furent rapidement établis :
« Article. II. Cette association a pour but la fabrication du beurre en commun, par les moyens les plus perfectionnés, afin d’en obtenir des prix plus élevés. »
Selon l’article IV des statuts, « la durée de la société est de dix ans à compter du 1er octobre 1900 ». Le nombre des sociétaires est illimité, toutefois peuvent seules faire partie de la société, les personnes habitant dans les communes de Crézières, La Bataille, Aubigné, Loubigné, Loubillé, Hanc, Bouin, Pioussay, Melleran, les Alleuds, Gournay, Loizé , Ardilleux et Chef-Boutonne, etc.
Au titre V, le règlement se veut très précis sur l’hygiène à observer :
Art Ier, le lait devra être placé dans des vases très propres, débarrassé de toutes impuretés provenant de la traite. (…)
Art II, il devra être conservé dans une pièce absolument propre à l’abri de toute odeur. (…)
Art III, le lait du matin ne devra pas être mélangé à celui du soir. »
Un contrôle laitier sera instauré.
Art VI, les échantillons seront pris en présence de deux témoins et en trois fioles ; l’une d’elles sera remise au sociétaire, l’autre à la gendarmerie de Chef-Boutonne, la troisième restera à la société pour être analysée.
La laiterie fromagerie de Chef-Boutonne fabriquait dans les années 1950 (voir encart publicitaire A.N.L. de 1953) : du camembert, des fromages de chèvre, des fromages mi-chèvre, du Sainte-Maure, ainsi que du beurre extra-fin. La Coopérative obtiendra plusieurs récompenses dont 4 médailles de bronze, 4 médailles d’argent, et 4 médailles d’or. En voici quelques étiquettes :
la laiterie-coopérative de Chef-Boutonne, a disparu au profit de la coopérative de La Mothe-Bougon, qui, elle-même, a été absorbée par le GLAC de Surgères,
Serge Schéhadé (Camembert-Museum 25 juin 2024)
Date de dernière mise à jour : 03/09/2024