Laiterie Coopérative d'Orbigny (37)
LAITERIE COOPÉRATIVE D’ORBIGNY. [INDRE-ET-LOIRE, ORBIGNY 37O]
Cette laiterie fut fondée en 1909 par Monsieur GERVAIS, le père du très sympathique maire d’Orbigny, lequel est devenu le président actuel du Conseil d’administration de cette laiterie.
Admirablement construite, dotée de tout l’outillage moderne des plus perfectionnés, cette laiterie fabrique des beurres centrifuges extra-fins et des camemberts de premier choix dont les principales marques sont « Orbigny » et « Vallée de l’Olivet ».
En 1922, Monsieur Gervais, (Président) ainsi que Monsieur Devost, représentaient la Laiterie Coopérative d’Orbigny, au Congrès National de la Mutualité, de la Coopération et du Crédit Agricole.
Désireuse de donner à la Laiterie Coopérative d’Orbigny un essor nouveau, l’Administration de cette laiterie s’est assurée depuis 1931, le concours d’un spécialiste, qui fut nommé directeur technique et directeur commercial. Nous voulons parler de notre ami M. Pierre Paitre, diplômé et médaillé des Ecoles Nationales de Laiterie et d’Agriculture, qui fut à la tête, avant son installation à Orbigny de très importantes laiteries des Charentes et du Midi.
Cette laiterie transforme quotidiennement 25000 litres de lait en moyenne, pour la fabrication de beurres et fromages de premier choix, expédiés dans toutes les régions de France.
Attenants à la laiterie existent des logements ouvriers qui abritent tout le personnel et dont l’éclairage et le chauffage sont assurés gratuitement. Plus loin, sur la route de Montrésor, existe une porcherie modèle, qui fait avec la Laiterie Coopérative d’Orbigny un établissement de premier ordre, qui doit être signalé à l’attention de nos lecteurs.
En 1929, suite à une mise en demeure du service d’inspection de l’époque, une installation-type d'épuration des eaux est réalisée sur place, elle consiste dans un dispositif de décantation lente avec désinfection et neutralisation préalable avec enfin un lit bactérien d'oxydation.
Les Récompenses : Médailles d’or et d’argent au Concours Général Agricole de Paris en 1910, Médaille d’Or à Paris en 1914, en 1922, ainsi qu’en 1932.
La Laiterie Coopérative d’Orbigny transformera pendant trois quarts de siècle le lait de la commune et des communes environnantes. Elle comptera jusqu’à 55 employés. Fermeture en 1976.
[Serge Schéhadé, Camembert-Museum, le 20 avril 2016]
Date de dernière mise à jour : 10/05/2022