Coopérative Laitière de Massais (79)
LAITERIE COOPÉRATIVE DE MASSAIS [79V]
Créée par un particulier, M. Chevalet, en 1905, la laiterie est transformée en coopérative dès l'année suivante ; les bâtiments sont édifiés à ce moment-là. En 1910, le personnel comprend un comptable, deux contrôleurs, deux beurriers et un chauffeur, auxquels s'ajoutent les laitiers. Son beurre de baratte est récompensé plusieurs fois au Concours Général Agricole de Paris. Médaille d’or en 1913, médaille de bronze en 1931, médaille d’argent en 1935 et médaille d’or en 1937. Ce beurre primé était réputé dans toute la France. Un nouveau quai de réception du lait est construit en 1951 (date portée)
Sur cette photo, à gauche M. Jagueneau Eugène et à droite M. Francis Bourreau, le dernier directeur de Massais (Photo : La Nouvelle République)
Superman est le premier super-héros, celui qui allait donner naissance à un nouveau genre littéraire. Il est le fruit de l'imagination de Jerry Siegel et Joe Shuster.
Sous l’impulsion de Monsieur Eugène Jagueneau, débute en 1964, la fabrication de fromages de type Édam dans de nouveaux locaux comprenant un atelier de fabrication et des salles d'affinage. Ces bâtiments sont construits par l'entreprise Morin d'Argenton-l'Eglise. Le fromage est commercialisé sous la marque le Moulin-Neuf. 30 à 35 personnes y travaillent dans les années 1960. Le drnier directeur sera Monsieur Francis Bourreau.
Série de deux photos prises en 2021 par M. Marcel Gousseau. (La laiterie coopérative en ruine, à l'abandon)
L’ancienne laiterie de Massais reste un lieu chargé d’une histoire plus que centenaire. Les nouveaux propriétaires, François-Victor Brunet et Rachel Thibault, eux-mêmes férus de patrimoine, souhaitent faire revivre son glorieux passé à travers un futur éco-musée. Les bâtiments de l'ancienne laiterie sont peut-être sauvés.
Serge Schéhadé (Camembert-Museum, le 06 mars 2024).
Date de dernière mise à jour : 07/03/2024