Laiterie Coopérative de Pamplie (Deux-Sèvres 79)
En 1905, un petit groupe de producteurs laitiers décide de se regrouper et de créer dans le bourg de Pamplie, une laiterie coopérative, dans cette région réputée alors pour la qualité de ses laits. Comme nous l’avions souvent répété, c’est la crise liée au phylloxéra qui va accélérer cette transformation des paysages des Deux-Sèvres, dans le bocage Bressuirais, la Gâtine, et le Mellois. C’est en 1906 que le projet voit le jour avec la création de la Laiterie Coopérative de la Miochette, sous l’impulsion de M. Henri Quinault, de M. Morisset Théodore et de cinq autres personnes. Très vite la raison sociale est modifiée pour devenir la Laiterie Coopérative de Pamplie. La nouvelle entité va fédérer 132 sociétaires à ses débuts débuts et va adhérer dès 1906, à l’Association Centrale des Laiteries Coopératives des Charentes et du Poitou.
L’année 1920, voit la nomination d’un nouveau directeur en la personne de M. André Alphonse LETANG, cultivateur, né le 02 janvier 1881 à Arçais. Marié le 05 novembre 1907 avec Isabelle Yvonne Fourneau. En 1910, le couple réside à Surgères, résidence à Bazas (33) de 1912 à 1917. Installation à Saint-Hilaire La Palud à partir de 1920. Cinq ans plus tard, M. Létang est recensé au Mazau, en Vendée, où il travaille à la beurrerie du même nom. En 1936, M. LETANG, toujours selon les recensements est directeur de laiterie, il réside au Bourg, à Pamplie.
Au début des années 1930, la zone de ramassage de lait va s’étendre dans un rayon de 30 kilomètres autour de Pamplie et atteindre une moyenne de 6000 litres par jour. Les chevaux, après de bons et loyaux services sont remplacés par des camionnettes. Le lait est vendu dans les épiceries de la région et surtout vendu aux Halles centrales de Paris ainsi qu’à Lille dans le nord. En 1933, au concours Général Agricole de Paris, M. Lucet Abel, de la Laiterie Coopérative de Pamplie reçoit une médaille pour son beurre des Deux-Sèvres. En 1935, toujours au CGA de Paris, rappel de médaille d’Or de la laiterie de Pamplie pour ses beurres des Deux-Sèvres.
En 1963, Raymond Sapin est nommé directeur de la Laiterie Coopérative de Pamplie. Il occupera ce poste jusqu’en 1997. C’était un excellent gestionnaire qui a œuvré pour l’indépendance de la laiterie de Pamplie, à une époque où les regroupements de coopératives se multipliaient sous la pression des pouvoirs publics. Selon M. Sapin, « Notre beurre était dans les meilleurs, il avait reçu des médailles d’or à Paris. Notre président M. Moreau, croyait dans la laiterie. A partir de là, je savais comment mener la coopérative, assurer une gestion saine, prudente, rigoureuse et accroître le volume de lait à travailler »
En 1984, la mise en place de quotas laitiers, va réduire d’environ 10 pour cent la production des exploitations laitières par rapport aux deux années précédentes. La Coopérative de Pamplie va s’engager à garantir une rémunération juste à ses sociétaires, la plus rémunératrice de la région Poitou-Charentes.
En 1990, la décision est prise de construire une nouvelle usine à Pamplie, qui réponde aux nouvelles normes et à des enjeux liés à la productivité et aux nouvelles techniques de fabrication. Elle sera opérationnelle à partir de 1996.
En 2003, rapprochement entre la Coopérative de la Fontaine des Veuves et la Laiterie de Pamplie, deux coopératives qui partagent des valeurs de qualité et de solidarité avec leurs producteurs. En 2005, Pamplie devenait centenaire. Unr grande fête était organisée à cette occasion par le président André Barribaud et son directeur Michel Drochon. Nombreux invités présents, dont des clients, des partenaires et des personnalités politiques. Depuis, la Laiterie Coopérative de Pamplie continue à prospérer et à élargir sa gamme de produits pour y inclure des yaourts brassés naturels et des fromages blancs.
Jean-Pierre Germain, exploitant depuis 1981, est Président de la laiterie de Pamplie depuis 2013
Serge Schéhadé (Camembert-Museum 07-03-2024)
Date de dernière mise à jour : 02/07/2024