Laiterie Coopérative de Taizé (79)
Peu de renseignements concernant cette laiterie coopérative qui était située à Ligaine (commune de Taizé).
Selon Monsieur Michel Cornuault dont le père et le grand-père étaient dirigeants de la coopérative, il a gardé peu de documents de cette époque ; il se souvient qu’avant la première guerre mondiale se trouvaient à cet endroit une société qui s’appelait « Les Laiteries Mécaniques ». Nombreuses récompenses à différents Concours à Paris et Bruxelles. Début de la production des fromages de chèvre au milieu des années 1920. Médaille de bronze au Concours Général Agricole de Paris en 1927, pour le fromage de chèvre de la marque « Mon Délice ». Fabrication de caséine et affiliation avec dix autres laiteries coopératives à l’Union des Caséineries. La laiterie de Taizé était aussi affiliée à l’Association Centrale des Laiteries Coopératives des Charentes et du Poitou.
le nom de quelques employées : Mme Civray Paulette , Mme Renault Fernande , Mme Hullin Paulette et son père qui était comptable à la laiterie de Taizé.
en 1930/1931 la laiterie coopérative est présidée par Monsieur Rémy Cornuault et ce jusqu’en 1940/1941. son successeur sera Monsieur Georges RICHARD jusqu’en 1946. puis retour de monsieur Rémy Cornuault de 1946 à 1956/1957. Des problèmes sont mentionnés comme le fait que les sociétaires préféraient vendre leur lait à la laiterie de Riblaire. la Laiterie Coopérative de Taizé fut rachetée par la Coopérative de Saint-Varent.
Serge Schéhadé (Camembert-Museum le 08 mars 2024)
Date de dernière mise à jour : 08/03/2024