Laiterie des Grandes Vallées, Laiterie Coopérative de CHAIL (79)
Fondée en 1908, elle était appelée aussi « Laiterie Coopérative Agricole des Grandes Vallées ». À la lecture d’une étude réalisée en 1991, par l’inventaire Poitou-Charentes on apprend que la laiterie est construite vers 1908, avec l’Installation d’une chaudière semi-tubulaire à un bouilleur, d’une cheminée en briques haute de 25 à 30 mètres, avec une plaque portant l’inscription suivante : « GOLLOT ET HILEREAU, DEROUALLES FRES, RUE DUBREIL, NANTES, INSTALLATION D'USINES, CHEMINÉES, FOURNEAUX DE CHAUDIÈRE À VAPEUR, FOURS DE TOUT SYSTÈME, MASSIFS POUR MACHINES, DALLAGE EN CIMENT, MACONNERIE. Pour son début d’activité en 1908, et grâce aux efforts de M. DISLEAU, député et président du Crédit Agricole, la laiterie Coopérative du Canton de Melle, reçoit une avance de l’état de 46.150 francs. Une première dans le département grâce à la loi de décembre 1906. L’avance a été faite gratuitement à la Caisse régionale du Crédit Agricole, et comme celui-ci répond du remboursement, un taux de 2 pour cent d’intérêt est fixé. (Réf l’Industrie du Beurre 1908).
En 1914, au Concours Général Agricole de Paris, une médaille de bronze dans la catégorie beurres des Charentes et du Poitou est attribuée à la laiterie de Chail.
En 1922, Monsieur NIALON était Président, M. POUVREAU, Vice-Président, et M. GROUSSARD deuxième Vice-Président. Ils participaient cette année-là au Congrès de la Mutualité, de la Coopération et du Crédit Agricoles. Autres responsables des Charentes et du Poitou présents à ce congrès : Alphonse BEILLAT, Président de la Laiterie Coopérative de Coulon, M. MOINET Camille, Président de la Laiterie Coopérative de Clavette, M. PINAUD Théophile, Président de la Laiterie Coopérative de Chizé, le Président de la Laiterie Coopérative de Brioux-sur-Boutonne, M. Olivier FENIOUX, le Président de la Laiterie Coopérative de Lezay, M. FRAPPIER Théodore et bien d’autres encore. Cette même année, une médaille d’argent au Concours Général à Paris, vient récompenser les produits de la laiterie.
Nous avons identifié quelques membres du personnel en 1936. Il s’agit de M. Dumousseau Henri (laitier), Moinault Victor, né en 1892 à Chail (chauffeur), Vinatier Julien, né en 1900 à Vitré (employé de laiterie), Bertin Jérôme, né en 1901 à Vasles est lui aussi employé de laiterie.
Dans les années 1940, un hâloir en brique, en rez-de-chaussée, avec charpente métallique et toit en ciment amianté est construit. Un logement patronal ainsi qu’un bâtiment pour la fabrication de fromages sont édifiés. Des travaux sont aussi effectués à la beurrerie. Les matériaux utilisés toujours selon l’inventaire sont le moellon enduit, le bois pour la charpente, et l’ardoise pour la toiture.
LES DIFFÉRENTES MARQUES COMMERCIALISÉES : LE MELLOIS (Camembert fabriqué en Poitou), CAMEMBERT LES GRANDES VALLÉES, FROMAGE MAIGRE de Chail, LES GRANDES VALLÉES, fromage mi-chèvre affiné, CAMEMBERT CHAIL (40pct de MG), FROMAGE MI-CHÈVRE, (30 pct de MG), LE MELLOIS (Camembert), CHAIL (fromage de chèvre), CHAIL (fromage pur chèvre), CAMPAGNARD POITEVIN, LE BEAU CASTEL (fromage), LES GRANDES VALLEES (fromage de chèvre et mi-chèvres), GRAND VAL (fromage carré), LE MELLOIS (fromage carré pur chèvre), CHAIL (fromage de chèvre), LE MARQUIS DE BOIS JOLI (camembert), LES GRANDES VALLEES (fromage), GRAND-VAL (camembert), LE NANAN (fromage carré), Le BIEN BON (fromage carré), L’AMIRAL (fromage), Beurre extra-fin des Deux-Sèvres, FROMAGE DE LA TANTE JULIE (petit fromage de chèvre), SAINT-LEGER (fromage carré mentions en anglais et allemand). L’ensemble de ces produits étaient expédiés depuis la gare de Melle toute proche.
435 adhérents dans les années 1950-1951. Il faudrait cependant clarifier le statut juridique de cette fromagerie qui fonctionnait très certainement comme une coopérative mais qui était au dire de plusieurs collectionneurs une laiterie industrielle. Dans les années 1960, un nouveau corps de bâtiment est édifié pour servir de bureau, en même temps qu'un hâloir, construit un peu à l'écart, où les fromages séchaient sur des feuilles de châtaignier.
L'activité de la laiterie des Grandes Vallées prendra fin en 1972, peu après sa fusion avec la laiterie de La Mothe-Saint-Héray (79). Dernier Président M Octave DESCHENE, Directeur M. Martial DANIAUS. Depuis 1983, la fromagerie Lavergne Jean-Noël est installée dans l’ancienne Laiterie Coopérative de Chail. Cette petite fromagerie familiale affine des fromages fermiers.
Serge Schéhadé (Camembert-Museum le 29-06-2024).
Date de dernière mise à jour : 29/06/2024