Laiterie Saint-Saviol (86)
LAITERIE COOPÉRATIVE DE SAINT-SAVIOL (86B)
Une Laiterie Coopérative située près de Saint-Saviol est fondée en 1912, à la limite de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Charente, au milieu d’un magnifique espace vert naturel. Cela s’est fait surtout à la demande de nombreux producteurs de lait du nord de la Charente, et tout particulièrement de la laiterie Coopérative d’Aunac qui demandait de fusionner avec Saint-Saviol.
La laiterie de Saint-Saviol était adhérente à l’Association Centrale des Laiteries des Charentes et du Poitou. Le 23 mars 1914, Eugène Armand Mady (1), né en 1884 à Saint-Saviol, est nommé directeur de cette Laiterie Coopérative. Il était aussi secrétaire de la mairie de sa commune en 1946.
La Laiterie Coopérative de Saint-Saviol fermera définitivement ses portes en mars 2020, malgré des projets de reprise de la laiterie par l’américain Schreiber Foods qui fabrique des tranches de fromages pour les sandwichs des restaurants McDonald’s, et des rumeurs aussi concernant le Groupe Parisien Galacto, qui voulait recycler le sérum de lait de chèvre pour l’alimentation infantile à destination du marché chinois. Malheureusement aucun de ces projets n’allait se concrétiser.
Serge Schéhadé (Camembert-Museum, le 21-07-2024)
Date de dernière mise à jour : 21/07/2024