Lebrun Pierre, Couraud Joseph, Beurrerie Fromagerie du Petit Pavillon, Mauves-sur-Loire 44.
FROMAGERIE DU PETIT PAVILLON [MAUVES-SUR-LOIRE 44]
La Laiterie Lebrun prit naissance dans la campagne malvienne vers le début des années 1900 (entre 1902 et 1907), au lieu-dit « Le Pavillon ». Meunier de son premier métier et natif de Mésanger, Pierre Lebrun en est le créateur. Des locaux devenus rapidement trop exiguës et inappropriés, il déménage son entreprise dès 1910, au lieu-dit Le Pin. En souvenir de son ancien établissement, il la baptisera alors la laiterie du Petit Pavillon. Mobilisé pendant la guerre 14-18 au 64ème R.I, il est blessé à la jambe droite. Il retournera à la vie civile en Décembre 1918 et réintègre sa laiterie.
Durant les années 1920, construit un nouveau local plus spacieux, en pierres et en briques.
Durant cette même période …
Selon l’Ouest-Eclair daté mars 1920, titré : Une Fraude Commerciale, Pierre Lebrun, 44 ans, habitant Mauves, est fabricant de fromages. Sur ses produits, il colle des étiquettes où on lit : « Camembert Le Sans Pareil, Grande Vallée du Calvados ». Il y’a donc tromperie sur la provenance. Le tribunal le condamne conformément à la loi du 6 mai 1919, à 50 francs d’amende.
Pendant les années 1930, la fromagerie du Petit Pavillon acquiert ses lettres de noblesse, et engrange les prix. Elle fut récompensée de 8 médailles de bronze et d’argent au Concours Général Agricole de Paris entre 1932 et 1939 pour la qualité de ses diffèrents beurres et ses fromages avec la marque « Camembert du Petit Pavillon ».
Hélène, la fille de Pierre Lebrun se marie à Joseph Couraud en 1925, et c’est lui qui prendra la succession de son beau-père, pour diriger l’entreprise au milieu des années 1930.
C’est alors que naitront au fil des années les marques de camembert malviens suivantes : Le Camembert et le Petit Camembert le Bouquet de la Prairie de Mauves, Le Camembert surfin la Gerbe Nantaise, Le Camembert le Troubadour Le Préféré de la Duchesse, Le Petit Camembert Le Troubadour, Le Camembert du Bon Chasseur, pour ne citer qu’elles, et il y en aura bien d’autres...
L’entreprise compte alors entre 12 et 15 salariés. En plus de la fabrication de camembert, on y fait également du beurre et du fromage blanc. En parallèle, Joseph Couraud a un élevage d’une centaine de cochons qu’il nourrit avec « le petit lait », résidu non employé pour la fabrication d fromage. Ce qui occasionnera des plaintes de la part des habitants du bourg, situé en contrebas, dû aux ruissellements accompagnés d’odeurs incommodantes.
Deux photos de l'ancienne fromagerie de Mauves-sur-Loire, prises en 2009 (Coll Privée)
Le temps passe, et les normes sanitaires deviennent contraignantes. Il faut faire des travaux de remise aux normes. Trop couteux, Joseph Couraud préfère renoncer. Après soixante ans d’existence, la laiterie Couraud cesse son activité en 1964.
Hubert Papin, Association Mauves Histoire [Camembert-Museum, 1ère publication le 30 mai 2020]
Date de dernière mise à jour : 10/06/2020