Mazières-en-Gatine (79M)
LAITERIE COOPÉRATIVE DE MAZIÈRES-EN-GATINE (79M)
Laiterie coopérative fondée en 1895 à proximité de la gare à l'instigation de M. Eugène Proust, maire de la commune. Elle regroupe tout de suite 140 adhérents, puis quatre ans plus tard jusqu’à 990 sociétaires. Malgré les luttes politiques et la concurrence des laiteries dites industrielles de Vouhé et Verruyes, créées par la marquis de Maussabré, celle de Mazières se développe et draine le lait de l'ensemble du canton et d'une partie de celui de Champdeniers. Les beurres produits par la laiterie coopérative sont de très grande qualité. Au Concours Général Agricole de Paris en 1904, une médaille d‘or grand module est décernée à la laiterie de Mazières-en-Gatine pour son lot de beurres .
Le dimanche 27 juin 1909 une fête a lieu à la laiterie, à l’occasion de la remise à Monsieur Eugène Proust, son président et fondateur, d’un bronze représentant l’Ancêtre, acquis par une souscription des sociétaires. Monsieur Pouzet, un des vice-présidents va exprimer la reconnaissance de tous pour Monsieur Proust, dont la longue, dévouée et sage administration a fait la prospérité de la société. M. Proust prononce un discours et parle des bienfaits de l’Union en citant comme exemple les résultats obtenus par l’Association centrale des laiteries et insiste sur l’intérêt qu’il y a pour tous les sociétaires à adhérer à la nouvelle caisse d’assurance contre les accidents agricoles. Monsieur Goirand, sénateur, membre du Conseil d’administration, se fait l’éloquent interprète de l’assistance en faisant un juste éloge des mérites de M. Proust.
En 1912, la laiterie traite quotidiennement selon les saisons entre 10,000 et 15,000 litres de lait, fourni par 800 à 900 sociétaires dont les exploitations sont disséminées dans un rayon de 20 kilomètres. Cette même année, l’inspection du travail va reprocher à M. Proust de ne pas respecter le repos hebdomadaire pour ses employés. L’outillage est composé d’une chaudière et d’un moteur à vapeur, de quatre écrémeuses centrifuges, de deux barattes, d’un malaxeur et d’une machine frigorifique. La fabrication du beurre en constante progression va presque doubler entre 1918 et 1951. Il est presque exclusivement expédié à Paris par le train, en mottes de 10 kg, ou en plaquettes de 250 g. En 1922, Monsieur Camille Pouzet est président de la laiterie Coopérative.
Dans les années 1950, les expéditions se font par la route et le rail en liaison ; le beurre est chargé dans les wagons à Niort. Ce beurre n'est pas pasteurisé afin de lui conserver son arôme naturel. En 1950, l'équipement consiste en 2 barattes Alfa-Laval, 2 cuves à crème Alfa-Laval, plusieurs écrémeuses West, 1 empaqueteuse BMR. Dans les années 1950, la laiterie dispose de 14 ramasseurs et 15 employés (y compris un directeur, un comptable et deux contrôleurs).
Dans les années 1960, un grand bâtiment administratif est édifié contre lequel s'adossent des garages. Puis, dans les années 1980, Mazières devient le siège social du groupe Capribeur formé avec la laiterie de Saint-Loup-Lamairé, et une nouvelle unité de fabrication est édifiée. Après la cessation d'activité en 1993, l'ancien bâtiment de la beurrerie est démoli, et ne subsistent plus que le bâtiment administratif des années 1960 et l'unité de 1980, qui abritent diverses entreprises.
Serge Schéhadé (Camembert-Museum le 01 mars 2024)
Date de dernière mise à jour : 09/04/2024