Gaillard & Chauvel, Ferme de la Croix Blanche (Authou 27)

FROMAGERIE GAILLARD & CHAUVEL [AUTHOU 27B]

En ce tout début du 20ème siècle, deux jeunes normands, Raymond Gaillard (1) et Paul Chauvel (2), décident de s’associer et de fonder une fromagerie. Ils vont mûrement préparer leur projet avant de le réaliser ensemble. Ils savent parfaitement ce dont ils ont besoin : Ils désirent fonder leur établissement non loin d’une vallée qui soit toute proche des pâturages nécessaires à l’approvisionnement en lait, ils désirent un cours d’eau pour avoir une force motrice, tout en évitant d’être à proximité d’autres laiteries afin d’éviter la concurrence, ils veulent aussi être proches d’une grande ville et d’une gare pour l’expédition et la vente de leurs produits finis. Ils commencent alors à se renseigner et à prospecter et vont fixer leur choix sur l’une des vallées transversales aboutissant au cours de la Risle. (3) Les circonstances les amènent à avoir connaissance de la vente d’un établissement industriel situé à Livet-sur-Authou, tout proche du point qu’ils avaient choisis. L’établissement tout juste abandonné appartenait à M. Join-Lambert, Conseiller Général, qui favorable à l’initiative des deux jeunes gens, va les aider à lever tous les obstacles afin de réaliser leur projet. Une chute d’eau existait dans un moulin voisin de l’établissement, Chauvel et Gaillard se portent acquéreurs et installent eux-même une turbine pour exploiter la force motrice nécessaire à leur usine. Des hangars sont installés et plusieurs personnes sont embauchées pour le ramassage du lait, la fabrication et l’entretien du matériel. La fabrication de beurre, de camembert et de pont-l’évêque peut commencer. Une porcherie est annexée à la fromagerie. Le succès va très vite couronner le travail, le sérieux et la persévérance des deux associés. Au Congrès de l’Association Normande à la Ferté-Macé, dans l’Orne en 1899, un diplôme d’honneur est attribué à M. Gaillard et Chauvel pour la bonne tenue de leur beurrerie fromagerie.

27 Authou-2 27 Authou-3

Le cadre juridique pour l’exploitation de l’usine est choisi avec la formation le 1er août 1901 de la société en nom collectif R. Gaillard & Chauvel, laiterie,fromagerie, porcherie à Authou, canton de Monfort-sur-Risle,pour une durée de 18 ans et 5 mois et un capital de 137.000 francs.

En 1901, à la ferme de la Croix-Blanche, Gaillard & Chauvel employaient pour la fabrication de beurres et fromages les personnes suivantes : Davoust Alexandre, 56 ans (fromager), Lucas Victor, 20 ans (fromager), Bougouin Pierre, 19 ans, (fromager), Brice Léopold, 20 ans (fromager), Dronier Auguste, 28 ans (fromager), Deslandes Gaston, 18 ans, (fromager), Desaunays Constant, 28 ans (fromager), Groult Paul, 15 ans, (fromager), Sannier Henry, 17 ans (fromager), Vergnault Léon, 18 ans, (fromager), Guérin Ferdinand, 30 ans (fromager), Désulé Émile, 17 ans (fromager), Daguet Armand, 20 ans, (fromager), Brée Gustave, 18 ans, (fromager), Perrier Radulphe, 40 ans, (fromager), Moutier Arthur, 31 ans, (fromager), Morand Alphonse, 20 ans, (fromager), Lefuster François, 25 ans, (fromager), Delamare Honoré, 61 ans, (fromager), Lautour Gaston, 20 ans (fromager) soit une vingtaine de personnes logées et nourries sur place, occupant des postes différents même si nous les désignons tous comme fromagers. A noter que certains de ces ouvriers étaient mineurs. Cette même année, la fromagerie Gaillard & Chauvel est récompensée d’une médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris.

Eure-424nv (authou 424) Eure-428nv (Authou 428) Eure-404nv (Authou-404) Eure-461nv (Authou 461)

Eure-458nv Authou-458 eure-066.jpg eure-100.jpg Eure -415nv Ferme Croix Blanche

Authou-490nv (Renommée 490) Authou-510nv (Renommée 510) Authou-500nv Renommée-500 Eure-450nv

Le 20 mars 1909, M.Gaillard & M. Chauvel assistent à l’Assemblée Générale Constitutive du Syndicat du Véritable Camembert de Normandie à la mairie de Lisieux, qui va élire à l’unanimité Monsieur Vignoboul président, et messieurs Pottier et Serey (vice-présidents).

En 1927 la société Gaillard et Chauvel rejoint Genvrain & Cie, Laiterie des Fermiers Réunis. Voici en quelques lignes les modalités de l’accord: « Aux termes d’un acte sous signatures privées, en date à Paris du 25 février 1927, dont l’un des originaux a été déposé au rang des minutes de M° de Ridder, notaire à Paris, suivant acte reçu par lui le même jour (25 février 1927) 1° M. Raymond Gaillard, industriel demeurant à Brionne (Eure), 2° et M. Paul Chauvel, industriel, demeurant à Livet-sur-Authou (Eure), ayant agi tous deux, tant en leur nom personnel que comme seuls membres de la Société en nom collectif R. GAILLARD ET CHAUVEL, dont le siège social est à Authou (Eure), s’étant mis d’accord avec la la société GENVRAIN ET CIE dénommée Laiterie des Fermiers Réunis, dont le siège est à Paris, rue Louis Blanc, numéro 44, dans le but de faire partie de cette société, à titre d’associés en nom collectif. Ont apporté à ladite société : 1° Un établissement de laiterie-fromagerie, que la société R. Gaillard et Chauvel exploitait à Authou (Eure), sous la dénomination commerciale Grande Ferme de la Croix Blanche, et la raison sociale R. Gaillard et Chauvel comprenant : les éléments incorporels constituant le fonds de commerce, l’ensemble du matériel, de nature mobilière se trouvant dans les lieux et le droit aux baux et promesse de vente consentis à la société R. Gaillard et Chauvel. 2° et les immeubles, terrains, constructions et matériel, immeuble par nature ou par destination attaché au fonds, appartenant à la société R. Gaillard et Chauvel et dans lesquels est exploité à Authou, Livet-sur-Authou, Thibouville et Brionne, l’établissement sus-indiqué, savoir : 1° Un vaste établissement principal d’une contenance de 15 hectares environ , d’un seul tenant, situé sur les communes de Authou et de Livet-sur-Authou comprenant : Pavillon de maître, maisons ouvrières, nombreux bâtiments à usage industriel, écuries, garages, remises, dépendances diverses, cour, jardin et prairies. 2° et de petites propriétés éparses situées à Authou, Brionne, Thibouville et Livet-sur-Authou, d’une contenance totale de 3 hectares, 25 ares et 77 centiares. En représentation de cet apport il a été créé sept parts nouvelles de 25.000 francs chacune, entièrement libérées de la société Genvrain et Cie qui ont été attribuées à savoir : 5 parts à M. Gaillard, et 2 parts à M. Chauvel par suite : le fonds social a été fixé à la somme de 3.367.500 francs, divisé en 134 parts et 7/10 de parts, au capital nominal de 25.000 francs chacune. Il n’a apporté aucune modification aux statuts de la société Genvrain et Cie qui continuent à produire leur entier effet. En conséquence, la raison et la signature sociales seront toujours : GENVRAIN ET CIE la société continuera à exister sous la dénomination de : LAITERIE DES FERMIERS RÉUNIS. La gestion de la société, le partage des bénéfices, et la contribution aux pertes se feront comme précédemment.

Fabrication de Pont-l’évêque en 1932 selon l’Annuaire Général de l’Épicerie Française. Fermeture dans les années 1990.

(1) Raymond-Jules-Auguste Gaillard, né en 1875 à Elbeuf (Seine-Maritime), était industriel fromager et demeurait 10, rue Volais à Brionne (recensement de 1911). Il était le fils de Jules Gaillard né en 1841. Il a occupé pendant 32 ans les fonctions de maire à Authou. Décédé en 1952.

(2) Paul-Charles-Frédéric Chauvel, né en 1876 à Ouilly-le-Vicomte (calvados) était industriel, demeurait à Livet-sur-Authou. Maire de Authou en 1908, Chevalier du Mérite Agricole le 1er février 1913, promu au grade d’officier le 14 juillet 1929.

(3) Annuaire des Cinq départements de la Normandie 1899.

Serge Schéhadé [Camembert-Museum, le 19 juin 2022]

Date de dernière mise à jour : 26/06/2022