Gervais Charles, fromagerie de Ferrières-en-Bray (76)

76-Gervais-1 (Ferrières-en-Bray)

FROMAGERIE CHARLES GERVAIS [FERRIÈRES-EN-BRAY 76]

Fondée par Louis Charles Gervais (1826-1893), cette grande entreprise agroalimentaire française a lancé la commercialisation du Petit-suisse dès le XIXe siècle. La même histoire nous est rapportée par des sources différentes :

Il était une fois un jeune commis auprès d'un important mandataire aux Halles de Paris. Il se nommait Charles Gervais et il avait 20 ans... Cela se passait en 1850. Un beau matin, il décida d'aller au  Pays de Bray réputé pour son beurre et ses fameux fromages. Non, ce n'était pas là un simple voyage en Normandie. Il voulait revoir Dame Hérould dans sa ferme de Villers-sur-Auchy. Il avait en effet remarqué chez elle depuis quelques semaines un nouveau fromage blanc, d'une fraîcheur incomparable et sa curiosité était en éveil. Dame Hérould lui livra son secret ; elle mélangeait, dans certaines proportions, de la crème fraîche au lait avant que celui-ci fût caillé dans des conditions bien déterminées. Il fallait y penser ! Charles Gervais comprit tout de suite l'intérêt de ce nouveau procédé de fabrication. Il se mit d'accord avec dame Hérould et en 1850 s'installa rapidement à la ferme du Manet. C'est là que naquit le succulent Triple Crème que son auteur avait baptisé Petit Suisse Ch. Gervais. Ce petit fromage crémeux de haute qualité, mis chaque jour à la disposition des Parisiens, dans un état de fraîcheur irréprochable, connut bientôt un succès considèrable. La Ferme du Manet devint alors trop petite et Charles Gervais acheta, près de Gournay, la Ferme de l'Estre, qui devait devenir plus tard l'importante usine de Ferrières-en-Bray.

76-Gervais-2 (Ferrières-Bray)

ARTICLE DE PRESSE, LA PETITE RÉPUBLIQUE, (28 avril 1878) :

Les petits suisses. — Tout le monde connaît ces excellents fromages à la crème, coquettement enroulés dans une feuille de papier portant le cachet du producteur. Ils sont fabriqués dans le Pays de Bray, arrondissement do Neufchâtel (Seine-Inférieure), d’où proviennent également les beurres renommés de Gournay. Deux fabriques, deux usines si l’on aime mieux, ont pour ainsi dire monopolisé la préparation de ces fromages ; la plus importante, située à Ferrières, près de Gournay, pourvue d’une machine à vapeur et d’appareils perfectionnés, reçoit chaque jour des fermes qui l’avoisinent le lait de 3,000 à 4,000 vaches, et le transforme en pâte à fromage. Cette pâte, convenablement égouttée, est expédiée le soir à Paris, au dépôt central du fabricant, où une puissante machine la mélange à une certaine quantité de crème fraîche et la met ensuite en moule. Les fromages ainsi obtenus sont placés dans leur enveloppe de papier et réunis par douzaine ou par demi-douzaine dans des boites de peuplier. L’usine de Ferrières fabrique annuellement 6 millions de fromages et n’emploie pas moins do 150 ouvriers, sur lesquels 50 sont occupés toute l’année à confectionner les boîtes de sapin pour l’expédition des fromages aux détaillants. Voilà une industrie agricole dont la plupart des consommateurs de fromage à la-crème ne soupçonnent pas l’importance

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/06/2021