Laiterie Beurrerie d'Aumale (76)
SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE BEURRIÈRE D’AUMALE (76)
Au milieu des pâturages normands qui l’alimentent, la Société Coopérative Beurrière d’Aumale, (Seine-Maritime) apparaît comme une tâche claire sur un véritable fond de verdure. Conçue pour traiter soit le lait, soit la crème fermière, l’usine a été équipée de machines modernes permettant l’application des techniques nécessaires à la fabrication suivie de produits de première qualité : Lait de consommation, crème fraîche, beurre pasteurisé, fromages, yaourts.
Dès le quai d’arrivée, le lait est l’objet de soins et de contrôles minutieux. Analysé et payé selon sa propreté bactériologique, le lait subit un double filtrage (sur filtre métallique horizontal et batterie de filtres-soie verticaux) avant sa pasteurisation, son refroidissement et son expédition vers les centres de consommation. La crème fermière est traitée sous vide ; double filtrage, puis pasteurisation et désodorisation dans un appareil Vacréator. Sévèrement sélectionnés par le laboratoire, les ferments lactiques seront ensuite mélangés à la crème dans cinq cuves de maturation de 3000 litres de capacité chacune
À la sortie des barattes, le beurre est recueilli par gravité dans des bacs en acier inoxydable et dirigé sur une chambre de raffermissement avant d’être conditionné.Entre temps, un prélèvement a été effectué par le service de recherches et de contrôle qui soumettra le beurre à diverses épreuves chimiques et organoleptiques destinées à garantir à la clientèle la vente d’un produit de choix et de qualité constante. Sous la marque Aumale, le beurre est présenté sous emballage aluminium en pains de 250 et 125 grammes et expédié non seulement aux quatre coins de la France, mais encore vers les pays étrangers et les territoires français d’outre-Mer. Essentiellement beurrerie à l’origine, la Société Coopérative d’Aumale a vu augmenter sans cesse sa collecte de lait. Les transformations en lait de consommation et en fromages frais n’étant plus suffisantes pour assurer l’écoulement de dizaines de milliers de litres de lait ramassés chaque jour, une fromagerie a été construite et une cuve Kaesefertiger installée pour la fabrication des fromages, en particulier ceux de type pâte cuite.
Les sous-produits de laiterie (babeurre, lait écrémé, sérum) peuvent recevoir plusieurs destinations selon la conjoncture économique : concentration, séchage, ou évacuation vers les porcheries. Grâce à un système de rotation permanente, un millier de porcs environs sont engraissés, soit dans des parcs attenant à l’usine, soit dans des étables spacieuses, claires, aérées. Telle est en quelques lignes, l’activité de la Société Coopérative Beurrière d’Aumale. La petite construction bâtie voici un quart de siècle par une trentaine de producteurs est devenue cette usine capable de transformer la production laitière de 1500 adhérents selon les goûts, les nécessités et les choix de notre époque. Expression moderne des anciennes coutumes d’une région de France qui est depuis toujours la terre de prédilection d’une herbe drue et riche, de vaches aux lactations fécondes et de bons produits laitiers, la Société Coopérative Beurrière d’Aumale, est une réalisation qui fait honneur aux producteurs et à la Caisse Régionale de Crédit Agricole de Haute-Normandie.
Sources : L’Opinion Économique et Financière (1955)
Serge Schéhadé [Camembert-Museum, première publication le 21 juin 2021)
Date de dernière mise à jour : 21/06/2021