Longuet Albert (Ferme du Fayel 14)

14-Longuet (Le Fayel St Martin Fresnay)

FROMAGERIE LONGUET ALBERT  [LE FAYEL, SAINT-MARTIN-DE-FRESNAY 14] 

Albert Longuet né en 1885 à Montpinçon dans le Calvados, était cultivateur fabricant de beurre et de fromages, Ferme du Fayel, à Saint-Martin-de-Fresnay (commune de l’Oudon) pendant la première moitié du 20ème siècle. Le 29 juin 1907, il épouse Célestine Marie CALLOY à Saint-Georges-en-Auge. M. Longuet aimait la chasse, la Société de Tir, les jeux de société, les foires et les marchés. Il participait activement à la vie sociale de sa commune, il était en particulier lieutenant d’une curieuse compagnie de sapeurs pompiers implantée dans une minuscule commune rurale de 200 habitants.

À la ferme du Fayel on fabriquait du camembert, du beurre, de la crème, ainsi que du cidre et de l’eau-de-vie. La famille Longuet comme beaucoup de fromagers du Pays d’Auge à cette époque était plutôt aisée, et le mari possédait même une voiture, signe indéniable de richesse avant la Grande Guerre. En 1911, le couple habite à Saint-Martin-de-Fresnay. En 1921, vivent à la ferme du Fayel Albert Longuet et son épouse Ernestine, André Longuet, né en 1899, cousin employé comme mécanicien, Henriette Longuet une cousine née au Sap en 1903, est cuisinière, Levillain Henriette, née à Mittois en 1903, est maîtresse de laiterie, ainsi que quatre domestiques dont Esseline Moïse, Cagnard Georges, Berrurier Léonce, Roberge Clémentine.

À la ferme du Fayel, le lait était en partie seulement produit sur place, ce qui obligeait Monsieur Longuet d’en acheter à ses voisins dans les fermes voisines. Le ramassage du lait se faisait à l’aide d’une carriole tirée par un cheval, et remplie de bidons en fer. Autre détail intéressant concernant l’achat du lait, on sait que le samedi 08 janvier 1921, le prix du pot de lait payé par la famille Longuet à ses fournisseurs se situait ce jour-là entre 1,55 et 1,60 francs le pot. Ce même jour, M. Longuet achetait du lait auprès de 18 cultivateurs différents. (liste en notre possession)

Calvados-285nv (Longuet-Calloy) Calvados-287nv (Longuet-Calloy)

Albert Longuet expédiait ses camemberts à partir de la gare de Saint-Pierre-sur-Dives, à son mandataire la maison Baudoin & ses fils, pavillon numéro 12, aux Halles Centrales de Paris, ou vendait directement à des épiciers, des crémiers dans toute la France (Liste des principaux clients disponible).

Gare Saint-Pierre-sur-Dives

Carte postale de la gare de Saint-Pierre-sur-Dives  d'où étaient expédiés beurres et fromages

Nous savons aussi qu’à la ferme du Fayel on fabriquait un très bon beurre, très apprécié localement, et que lorsque la demande était très importante, Madame Ernestine Longuet n’hésitait pas à en acheter certaines quantités à d’autres producteurs, comme la Beurrerie Fromagerie Auguste LEPETIT à Saint-Pierre-sur-Dives, pour satisfaire sa clientèle et réaliser ainsi un petit bénéfice sur la vente.

Madame Longuet, de son nom de jeune fille Ernestine Calloy, née en 1886 à Montviette, a tenu très soigneusement un agenda sur lequel elle notait tous les événements de sa vie familiale. Le couple Longuet-Calloy n’eut pas d’enfants, donc pas de successeurs possibles pour reprendre la ferme et continuer la fabrication de beurres et fromages. Les héritiers sont des neveux, la famille Édouard Bordeaux qui habitent encore la ferme de Saint-Martin-de-Fresnay.

Sources : C’est grâce à l’exposition organisée en 1999 par le Foyer Rural du Billot, intitulée « Le Fayel, une Famille, une Ferme, un Village » que nous tenons une grande partie de ces informations, ainsi que de la revue trimestrielle publiée par cette même association.

Serge Schéhadé [CAMEMBERT-MUSEUM, LE 23 AVRIL 2012]

Date de dernière mise à jour : 04/05/2024