Poussin Prosper, Fromagerie, Ferme Modèle du Lion d'Or, Saint-Julien-le-Faucon (14).
FROMAGERIE PROSPER POUSSIN, SAINT-JULIEN-LE-FAUCON (14).
L’Histoire du domaine et ses propriétaires successifs : Le premier propriétaire identifié est Monsieur Duval de Curzay, qui vend le 15 août 1849 à Monsieur de Mesnil-Durand, et à son épouse née de Sade. Le prix de vente est fixé à 135,000 francs (1). Le domaine est loué à M. Trolet qui va l’exploiter jusqu’en 1855, puis aux époux Lesage, puis au fils Lesage à partir de 1869, qui exploitera ces terres agricoles jusqu’en 1890, tout en continuant la fabrication de cidre et eaux-de-vie. Monsieur de Saint-Vincent deviendra le nouveau propriétaire du domaine à partir de 1892, et c’est avec lui que les époux Poussin vont négocier la construction d’une fromagerie attenante à la demeure d’habitation.
En 1878, l’État fait construire une voie ferrée qui sera exploitée par la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest, pour relier le Mesnil-Mauger (14) à Sainte-Gauburge (61). La ligne desservait alors Sainte-Gauburge, Echauffour, Cisai-Saint-Lubin, Gacé, Mardilly, Neuville-sur-Touques, Ticheville-le-Sap, Vimoutiers, Sainte-Foy-de-Montgommerry, Livarot, Le Mesnil-Durand, Saint-Julien-le-Faucon et enfin Le Mesnil-Mauger. Rien d’extraordinaire jusqu’ici, sauf que la ligne traverse le Domaine du Lion d’Or et que la gare de Saint-Julien-le-Faucon est construite au beau milieu du domaine qui se trouve divisé en deux parties égales. En 1890, au vu des mauvais résultats d’exploitation, les Lesage décident de cesser leur activité, et c’est le couple Poussin qui prend la ferme en location pour y créer une beurrerie-fromagerie. Celle-ci sera agrandie en 1898, et d’importants travaux y seront effectués. La production journalière est estimée alors entre 300 et 500 fromages de camembert sans que cela ne puisse être vérifié de façon certaine. Si nombre de fabricants augerons se vantaient du nombre de médailles obtenues à des concours régionaux ou nationaux, ce n’était malheureusement pas le cas de M. Poussin, dont les fromages présentaient une surface de coloration presque noire, comme l’indiquait Eusèbe Chiffemann dans un courrier adressé à Monsieur Poussin en date du 22 janvier 1894. À ce jour, nous ne connaissons à Monsieur Poussin que deux étiquettes de fromage seulement, l'une représentant une fermière tenant un pot de lait dans chaque main et en arrière-plan une vache dans un pré verdoyant, l'autre représentant le Domaine du Lion d'Or.
Une gare au milieu d'un domaine agricole, cidricole et laitier (Gare de Saint-Julien-le-Faucon).
PROSPER POUSSIN est né à Crouttes (Orne) le 06 janvier 1851. Le 03 mai 1874 il épouse au Renouard (Orne) Eugénie Adolphine CHEMIN. Un contrat de mariage est signé chez Maître Sebire à Vimoutiers le 27 avril 1874. Naissance de leur fils Henri Eugène Prosper en janvier 1877 au Renouard. En 1881 Prosper Poussin est cultivateur à Montviette, avant de s'installer avec sa famille à Saint-Julien-le-Faucon à partir de 1890. Il vit en 1911 à Saint-Julien-le-Faucon avec son épouse Eugénie, née à Mittois en 1856 (fromagère), son fils Maurice né en 1893 à Saint-Julien-le-Faucon. Il emploie Haucourt Florentin (fromager), Olivier Alice du Mesnil-Germain (fromagère), Blanche Petit de Hiéville (fromagère), Bouillard Germaine (cuisinière), ainsi que deux domestiques. En 1915, il fait partie des jurés de la Cour d’Assises du Calvados.
En 1902, dans la presse locale «Ces jours derniers le nommé Joseph Roupsel, fromager chez M. Prosper Poussin, à Saint-Julien-le-Faucon, était occupé à travailler dans une cave à fromages, chauffée au moyen d'un fourneau sans tuyaux, lorsqu'il eu l’imprudence de s'enfermer dans cet appartement sans se douter des conséquences funestes qui pouvaient en résulter. Peu de temps après son entrée, il se trouva suffoqué par les émanations du charbon de bois et, pris d'étourdissement, il tomba sans avoir eu la force de gagner la porte pour l'ouvrir. Par le plus grand des hasards, une personne de la maison ayant eu besoin d'un fromage, entra dans la cave et découvrit le corps inanimé de Roupsel. Aussitôt elle donna l'alarme et les soins les plus empressés furent prodigués à l'imprudent fromager. Il fallut pas moins d'une heure pour faire recouvrer à Roupsel l'usage de ses sens. Quelques minutes de plus, l'asphyxie aurait achevé son œuvre. (2)
En 1904, au Concours général Agricole, M. Prosper Poussin de Saint-Julien-le-Faucon est récompensé d’un diplôme de médaille d’argent n°92, dans la catégorie fromages à pâte molle. Après 27 ans à la tête de leur fromagerie, les époux Poussin se retirent à leur tour, et c’est leur gendre Monsieur Georges Lerévérend qui reprend l’affaire à partir du 06 août 1917, et va continuer l’exploitation du domaine jusqu’en 1930.
Louis Georges Arsène Lerévérend est né le 07 juillet 1873 à Castillon-en-Auge (14). Marié avec Rachel Louise Eugénie Poussin, fille de Prosper Poussin le 02 février 1901. En 1926 (recensement), Eugène et Marie Blin sont deux cultivateurs employés par M. Lerévérend, le couple Bisson Léon et Albertine sont gardiens, leur fils Marcel est journalier chez Georges Lerévérend. Prosper Poussin (rentier) et son épouse Eugénie vivent toujours à Saint-Julien-Le-Faucon, avec leur petit-fils Bernard, né en 1905 à Notre-Dame-d’Estrée. Georges Lerévérend décédera le 24 avril 1936 à Castillon-en-Auge. À savoir aussi que cette même année, la ligne de chemin de fer devenue déficitaire, sera fermée malgré l’intervention de Georges Bisson, fabricant de fromages et maire de Livarot.
Sources : (1) Philippe Jacob, Les Grandes Heures des Laitiers en Normandie (2) l’Indicateur de Bayeux et l’Écho du Bessin Réunis, 07 mars 1902
Serge Schéhadé [Camembert-Museum, première publication, le 15 juin 2021)
Date de dernière mise à jour : 15/06/2021