Lebret Alphonse-Louis, Ets Saffrey Frères, Fromagerie de la Vie, à Saint-Loup-de-Fribois (14)
ALPHONSE LOUIS LEBRET ET LA FROMAGERIE DE LA VIE : Le Domaine de Saint-Loup était à l’origine une importante filature de lin, employant jusqu’à 300 ouvriers, propriété de Monsieur Hurel puis de M. Ernest Arsène Manchon. En 1896, le domaine est racheté par Monsieur Alphonse Lebret, qui va transformer la filature de lin en laiterie, qui prendra le nom de Fromagerie de la Vie, du nom d’une rivière normande qui traverse 29 communes de l’Orne et du Calvados, dont Saint-Loup-de-Fribois. Des transformations importantes des bâtiments existants sont réalisées en 1898 comme la construction d’un atelier de fabrication équipé d’un matériel adapté à la laiterie, d’une écurie, d’une scierie pour la fabrication de boîtes à fromage, d’un hâloir, ainsi que d’entrepôts. Dès 1896, M. Lebret obtient une médaille d'argent grand module, pour son camembert, à un concours agricole à Lisieux, se classant deuxième derrière M. Hyacinthe Rosey, de Saint-Martin-de-la-Lieue qui décroche la médaille d'Or. Il obtient en 1906, une médaille d'argent pour la qualité de ses beurres.
Alphonse Louis Lebret dépose le 18 novembre 1905, au greffe du tribunal de commerce de Lisieux, la marque de camembert « Le Déjeuner de Pitou », une étiquette réalisée par E. Depierre à Lisieux. En 1907, une remise pour voitures est construite. La production journalière s’élève alors à quelques centaines de camemberts seulement, fabriqués de façon traditionnelle de l’époque. En 1909, Monsieur Lebret Alphonse vend son usine aux deux frères Paul et Joseph Saffrey.
Joseph SAFFREY était un grand industriel agricole du Calvados, un notable, une figure bien connue et particulièrement estimée de la population à Lisieux. En association avec son frère, Paul Saffrey, il va diriger la distillerie du boulevard Sainte-Anne. M. Joseph Saffrey était un enfant de Lisieux, il est né le 5 décembre 1864. Engagé volontaire pour 5 ans en 1885, dans les équipages de la flotte, il a fait la campagne du Tonkin. Rentré dans ses foyers à Lisieux, il fonda une maison de courtage et un commerce de pommes qui devinrent rapidement très prospères grâce à son énergie et à son activité. En 1898, il s'associa à son frère, M. Paul Saffrey, pour gérer un important commerce de grains, exploité précédemment par M. Picot, place de la République. Ensemble, ils fondèrent en 1909, une industrie laitière et fromagère à Saint-Loup-de-Fribois, puis se rendirent acquéreurs en 1913 de l'importante cidrerie de M. Guéret, 29, boulevard Sainte-Anne, à Lisieux, à laquelle ils adjoignirent la distillerie d'Orbiquet. C'est en 1916 que fut fondée la Société anonyme des Etablissements Saffrey Frères. On sait quel développement ont pris ces établissements, sous l'habile et énergique direction de MM. Saffrey ; les derniers perfectionnements de la science et de l'industrie y ont reçu leur application. M. Joseph Saffrey faisait preuve, en outre, en faveur de son personnel, d'une sollicitude constante qui lui a valu des marques les plus touchantes de reconnaissance et d'affection. Il était d'ailleurs aidé dans cette tâche par Mme Joseph Saffrey; sa compagne aimante et dévouée, dont la bonté naturelle et la bienveillante obligeance étaient connues de tous. M. Joseph Saffrey était président d'honneur du Syndicat des Fabricants du Véritable Camembert de Normandie. Il donna par son dévouement inlassable et ses heureuses initiatives un développement considérable à cet important groupement. Il a fait partie du Tribunal de Commerce de Lisieux pendant 15 ans et était en outre membre de la Commission Administrative du Bureau de Bienfaisance. Il était chevalier de la Légion d'honneur depuis le mois d'août 1927.
1927, JOSEPH SAFFREY, CHEVALIER DE LA LÉGION D’HONNEUR : Joseph Saffrey, Président du Syndicat du Camembert à Lisieux, est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur. Le dimanche 15 avril 1928, un repas amical est organisé par le Syndicat en l’honneur de son président. Pour fêter cet événement, salle Jeanne-d’Arc à Lisieux, sont présents à cette fête de nombreux fabricants, dont M. Lanquetot, qui en termes très élogieux dressera un bilan très positif du travail accompli par M. Saffrey à la tête du Syndicat, puis c’est au tour de M. Lavril, Président de l’Union Générale des Industriels Laitiers de France, et Président du Syndicat des fromagers de l’Eure de prendre la parole pour féliciter Joseph Saffrey pour sa nomination au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, ajoutant « c’est toute l’industrie laitière et fromagère qui est récompensée en vous ». Puis, Monsieur Vérel, de la Société Laitière des Fermiers Normands prend la parole et souligne l’aide et les conseils techniques qu’apporta Joseph Saffrey aux fabricants, dont la SLFN, présidée par M. Alba. Discours ensuite de M. Lesigne, Maire de Lisieux, puis d’autres convives. Enfin discours et remerciements de Joseph Saffrey…
1932, PAUL SAFFREY RECOIT AUSSI LA LÉGION d’HONNEUR : (Lu dans la presse du 03 septembre 1932) : Par décret en date du 1" Septembre 1932, rendu sur la proposition du Ministre du Commerce, M. Paul Saffrey, industriel à Lisieux, est nommé chevalier de la Légion d'honneur. M. Paul Saffrey occupe dans le commerce de notre ville une place des plus importantes. En 1898, il succédait dans le commerce des grains à M. Ernest Picot, place de la République. En 1913, acquéreur avec son frère ainé Joseph Saffrey de la cidrerie de M. René Guéret, boulevard Sainte-Anne, n° 29, ils fondent ensemble les Etablissements Saffrey frères et ne tardent pas à donner à l'industrie cidricole une impulsion et un développement considérables. Leur activité s'étend encore à l'exploitation de la distillerie d'Orbiquet et de la fromagerie de Saint-Loup-de-Fribois. M. Paul Saffrey est membre de la Chambre de Commerce de Honfleur, vice-président du Syndicat Général des Cidres, membre du Comité des Expositions à l'étranger. Les électeurs de Lisieux l'envoient en 1912 siéger au Conseil Municipal. En 1925, ses collègues le nomment adjoint au maire. Il remplit encore d'autres fonctions administratives. En février 1924 il est nommé, par arrêté préfectoral, administrateur de l'Hôpital-Hospice, fonction qu'il remplit avec un entier dévouement, s'occupant avec le plus grand intérêt de la marche et du fonctionnement de cet établissement. Il est également délégué cantonal pour le 2ème canton de Lisieux. M. Paul Saffrey est un des hommes les plus sympathiques de notre ville, où il ne Compte que des amis. La haute distinction qui lui est décernée est très justement méritée et la population tout entière l'apprendra avec la plus grande satisfaction. Nous adressons à notre excellent concitoyen et ami nos chaleureuses et bien cordiales félicitations.
SAFFREY FRÈRES, L’ACTIVITÉ CIDRICOLE DEVIENT UNE INDUSTRIE : Rachat en 1913, d’une importante cidrerie, située, 29, boulevard Sainte-Anne, à Lisieux, appartenant à M. Mauger et Guéret et établie depuis 1885, qui prendra le nom de Grande Cidrerie Modèle de la Vallée d’Auge. En 1916, les Saffrey rachètent la Distillerie Fournier d'Orbiquet, construite vers 1894/1895, avec ses seize alambics et ses trente chaudières, produisant jusqu’à 700 hectolitres de cidre par jour. Très rapidement, ils vont donner à l'industrie cidricole locale, une impulsion et un développement considérables et vont appliquer les conseils et recommandations de Georges Warcolier, directeur de la station pomologique de Caen, située au 82, rue de Geôle. Fondée en 1883, cette station départementale, avait pour objet l'étude de toutes les questions relatives à l'industrie du cidre, de venir en aide aux cultivateurs et aux fabricants, en les éclairant sur les moyens pratiques d'obtenir dans leurs caves un cidre possédant le maximum de qualités marchandes . Ses congrès annuels donnèrent lieu à de nombreuses conférences tendant à introduire auprès des producteurs fermiers et industriels d'élémentaires notions de culture du pommier, de fabrication et de conservation des cidres. Georges Warcollier, directeur de la station, ne ménagea d’ailleurs pas ses efforts ainsi qu'en témoignent ses fréquentes interventions dans le bulletin de l'Association et l'exposition qu'il organisa en 1904, au cours de laquelle furent présentés pas moins de 850 échantillons de fruits susceptibles de produire un cidre de qualité. A noter que les frères Saffrey n’étaient pas seulement des fabricants, mais achetaient aux cultivateurs des cidres nouveaux, sortis de préférence du bèleron, ainsi que du poiré, et des eaux-de-vie de cidre. Ces industriels locaux étaient souvent à la recherche d’ouvriers tonneliers.
Cette imposante bâtisse était une filature de lin au 19ème siècle. Vers 1900, elle sera transformée en fromagerie par Monsieur Blondel, qui va l'exploiter jusqu'en 1925, puis va s'installer la chocolaterie Schaal. En 1946, la famille Saffrey poursuit le développement de l’activité cidricole avec la transformation de la chocolaterie Schaal, au château du Breuil en cidrerie, qui fonctionnera jusqu’en 1954. Elle sera revendue cette année-là à Philippe Bizouard qui va la transformer en distillerie pour la fabrication de calvados. Enfin, comme on dit en Normandie « Octobre n’a jamais passé, sans qu’il y ait cidre brassé »
Date de dernière mise à jour : 09/09/2023