Coopérative Laitière de Chassey Luméville (55)

meuse-431.jpeg

La Coopérative de Chassey vit le jour en octobre 1949. Son président, Monsieur Joseph Kennel, un peu âgé, ne la dirigera que quelques années seulement. Son successeur à la tête de l’entreprise sera Monsieur Jean-Marie Voisin.

À sa création, la coopérative ne ramassait que 240000 litres de lait annuellement. Elle fabriquait principalement du Saint-Paulin de la marque «Le Fin Bouquet» ainsi que du beurre et du gruyère. Quelques année plus tard, la collecte va passer à 900.000 litres de lait/an, le ramassage se faisait dans les villages voisins de Dainville, Horville-en-Ornois, Luméville, Chassey-Beaupré.

La petite coopérative employait sept personnes dont M. Nyfeler Roland, aujourd’hui âgé de 82 ans, et qui habite toujours à Chassey-Beaupré. La coopérative devenue beaucoup trop petite, cessera son activité en septembre 1958, et sera reprise par la société FRO-BLANC de Pagny-la-Blanche-Côte.  Monsieur Nyfeller, que nous citions plus haut, travaillera pendant quelques années à Pagny-la-Blanche-Côte. Suite à un incendie, la fromagerie coopérative sera complètement détruite, emportant avec elle les derniers souvenirs d’un patrimoine de l’industrie laitière.

Bernard Wagner le 11/04/2013 [CAMEMBERT-MUSEUM] 

Date de dernière mise à jour : 05/04/2021