Guérault-Godard, Fère-Champenoise (51)
FROMAGERIE GUÉRAULT-GODARD & FILS [FÈRE-CHAMPENOISE 51A] par Serge Schéhadé
LA FAMILLE GUÉRAULT-GODARD : Frédéric Henri Guérault est né le 15 juillet 1843 à Fère-Champenoise. Le 23 août 1869 il épouse à Chalons-sur-Marne, Mélanie Sophie Godard. Le couple aura quatre enfants : Paul-Benjamin (né en 1870), René-Lucien (né en 1872) ainsi que Marguerite et Marie. Il était cultivateur de métier.
LA FROMAGERIE : Elle est fondée à Fère-Champenoise en 1871 par M. Frédéric Guérault dit Guérault-Godard. En 1877, la laiterie industrielle Guérault-Godard est alimentée par le lait de 40 vaches, ainsi que par le lait acheté à des cultivateurs de la région. Elle transforme quotidiennement 5000 litres de lait, payé 0,40 centimes en été et 0,45 centimes en hiver. Le lait est collecté par le personnel et les attelages de la laiterie. Les fromages fabriqués sont dits façon brie. Les soins apportés à leur fabrication et à leur affinage leurs valent une réputation bien méritée, affirmée par les nombreuses récompenses décernées à différents concours, comme à l’Exposition Universelle de 1878, médaille d’Or à M. Guérault-Godard à Fère-Champenoise, dans la catégorie fromages coulommiers et façon coulommiers. Grand Prix à l’Exposition Universelle de Paris en 1889. Membre du jury, à l’Exposition Internationale de Bruxelles en 1897. Une grande partie de ce succès doit être attribué à l’activité, aux connaissances et à la vigilance au quotidien déployés par Madame Henri Guérault. Le petit-lait sert à l’engraissement des porcs. La porcherie de M. Guérault Henri livre chaque année à la boucherie entre 400 et 500 porcs gras. (1) Le personnel : La fromagerie de Fère-Champenoise employait 16 ouvriers en 1874, 22 ouvriers en 1881, et 120 ouvriers vers 1960. Dans l’annuaire Almanach du commerce de 1904, la fromagerie de Fère-Champenoise compte parmi ses fabrications : coulommiers, bries, camemberts, cœurs, Port-Salut. La vente pour Paris se fait chez Monsieur Baudoin et Fils, facteurs aux Halles Centrales, pour les expédions en province, il fallait s’adresser selon encart publicitaire, directement à la fromagerie de Fère-Champenoise (Marne). Les deux frères Paul et René dirigent la fromagerie avec leurs parents. En 1906, Paul Guérault ancien élève de L’École Polytechnique est directeur de la fromagerie de Fère-Champenoise. Il participe au Premier Congrès National de l’Industrie Laitière en compagnie de Monsieur Dornic, Mazé et Kayser, et délivre par la même occasion un rapport sur la pasteurisation. En 1919, la famille Guérault acquiert la fromagerie de Maisnières, connue aussi sous le nom de fromagerie de Montchelet et Fromagerie de la Vimeuse, dans la Somme. Cette fromagerie avait appartenu à Monsieur Léopold Piquereau puis à Monsieur Lizé. Elle produisait des camemberts sous la marque l’Oiseau-Bleu. Usine fermée en 1977. Lire l’histoire de cette fromagerie dans les historiques de la Région Nord.
Le 10 novembre 1921, est formée la société en nom collectif REVE & CIE, entre Monsieur Charles Reve, résidant 40 rue du Bastion à Reims, M. René Guérault et Paul-Benjamin Guérault, industriels laitiers, demeurant tous les deux à Fère-Champenoise. La société a pour objet le commerce du lait et de ses sous-produits. Le siège social est à Reims (40 rue du Bastion) et le capital est fixé à 204,000 francs. L'année suivante, Le 24 avril 1922, une nouvelle société est formée entre M. Paul Guérault, négociant, demeurant à Fère-Champenoise, René Guérault, négociant, demeurant à Fère-Champenoise, M. Louis Turin, négociant demeurant 40 boulevard Danton à Troyes, et M. François Turin, négociant demeurant 40 boulevard Danton à Troyes, qui prendra la dénomination de SOCIÉTÉ ANONYME D’UNION LAITIÈRE ET AGRICOLE DE CHAMPAGNE. Le siège social est établi à Troyes (3, rue des Cornes). La société a pour objet d’entreprendre toutes sortes d’opérations directement ou indirectement liées à l’industrie laitière. En 1927, Paul Guérault est maire de Fère-Champenoise. Conseiller Général du Canton de Fère-Champenoise entre 1934 et 1940, il est nommé conseiller départemental en 1943.
GUÉRAULT-GODARD S'ASSOCIE AVEC GENVRAIN ET CIE EN 1929 : Aux termes d’un acte reçu par M° Maurice DE RIDDER, notaire à Paris,le 18 septembre 1929 : 1° M. Paul-Benjamin GUERAULT, industriel, chevalier de la Légion d’honneur, demeurant à la Fère-Champenoise (Marne) ; 2° Et M. René-Lucien-Achille GUERAULT, industriel, demeurant au même lieu. Ayant agi en leur nom personnel et en tant que de besoin comme représentant la Société en nom collectif « GUÉRAULT-GODARD et Fils » dont le siège social était à la Fère-Champenoise. Et représentant, en outre, en tant que de besoin la Société en nom collectif en liquidation « RÊVE et Compagnie », dont le siège social était à Reims (Marne), rue du Bastion, numéro 40. S’étant mis d'accord avec la Société GENVRAIN et Cie dénommée LAITERIE DES FERMIERS RÉUNIS dont le siège est à Paris, rue Louis-Blanc, numéro 44, dans le but de faire partie de cette Société, à titre d’associés en nom collectif. Ont apporté à ladite Société : (a) Les fonds de commerce de laiterie-fromagerie, précédemment exploités sous les dénominations « GUÉRAULT-GODARD et FILS » et « LAITERIE DE LA VINEUSE ». par la Société GUÉRAULT-GODARD et FILS, à la Fère-Champenoise (Marne), Sommesous (Marne), Mônchelet, commune de Maisnières (Somme) ; Épernay (Marne), rue de l’Abattoir ; Chalons (Marne), rue Titon ; et les fonds de commerce de vente au détail de lait et de produits alimentaires installés à : Châlons, rue des Lombards, et Épernay, rue Jean-Jaurès, numéro 8. et Villa Magenta ; (b) Les fonds de commerce de laiterie-fromagerie précédemment exploités sous la dénomination « LAITERIE ARDENNAISE », par la Société « Reve et Cie » à Chépy (Marne); Au Châtelet (Ardennes) ; à Reims (Marne), rue du Bastion, numéro 40. Lesdits fonds de commerce comprenant : Les éléments incorporels, c’est-à-dire le nom commercial, les marques de commerce ou de fabrique, la clientèle de toute nature attachée aux Établissements apportés. L’ensemble du matériel de caractère mobilier, servant à l’exploitation de ces Établissements ; Et les droits pour le temps en restant à courir à différents baux et promesses de vente.
2° Et les immeubles, terrains, constructions et matériel immeubles par nature ou par destination attachés aux fonds, et dans lesquels sont exploités à la Fère-Champenoise (Marne) ; Sommesous (Marne) ; Mônchelet (Somme) ; Épernay (Marne) ; Châlons (Marne) Chépy (Marne) : Reims (Marne), au Châtelet (Ardennes) ; les Établissements ci-dessus indiqués, savoir ; 1° Un vaste Établissement à usage de laiterie-fromagerie situé à la Fère-Champenoise (Marne), rue Jean-Jaurès, comprenant : Une propriété d’un seul tenant d’une contenance de 96 ares, 38 centiares, Une deuxième propriété d’un seul tenant, lieu-dit le Champ du Camp, d’une contenance de 4 hectares, 13 ares, 67 centiares, 1° bis Une maison avec toutes ses dépendances, sise à Fère-Champenoise, rue du Moulin numéro 6, d’une contenance de 4 ares, 13 centiares. 2° (a) Une propriété à usage de laiterie-fromagerie située à Sommesous (Marne), route Nationale, comprenant maison d’habitation et d’exploitation d’une contenance de 30 ares (b) 34 ares, 45 centiares de terre sis même commune au lieu-dit la Pointe de l’Orme ; (c) et cinquante et un ares, 84 centiares de terre, sis mêmes commune et lieu-dit. 3° (a) Une propriété à usage de laiterie-fromagerie située à Monchelet commune de Maisnières (Somme) chemin de grande communication numéro 190, d’une contenance de 1 hectare, 1 are, 63 centiare. (b) Une parcelle de prairie sise au même lieu d’une largeur de 100 mètres sur une longueur de 175 mètres, (c) Une prairie située à Andréchy, commune de Maisnières, lieu-dit « Les Prés d’Andréchy » contenant 65 ares, 90 centiares. 4° une propriété à usage de laiterie fromagerie située à Épernay (Marne), rue de l’Abattoir numéro 8 5° Un établissement situé à Chalons (Marne), rue Titon numéro 1 et 4, comprenant usine de pasteurisation, avec logement, écurie, hangar et cour. 6° Une propriété à usage de laiterie située à Chépy (Marne), route Nationale de Paris à Strasbourg. 7° Une propriété à usage de laiterie située à Reims dans la Marne, rue du Bastion n°40. 8° Et une propriété à usage de dépôt de laiterie située au Châtelet-sur-Retourne (Ardennes).
En représentation de ces apports en nature et d’un apport en espèces, il a été attribué à chacun de MM Paul et René Guérault deux parts et 9/10 de parts de parts nouvelles de 25,000 francs chacune entièrement libérées de la Société Genvrain et Cie. Par suite, le fonds social a été fixé à la somme de 3,962,500 francs, divisé en 158 parts et 5/10 de part. Chaque part au capital nominal de 25,000 francs chacune. Il n’a été porté aucune modification aux statuts de la société Genvrain et Cie qui continueront à produire leur entier effet. En conséquence, la raison et la signature sociales seront toujours GENVRAIN ET CIE. La société continuera à exister sous la dénomination de Laiterie des Fermiers Réunis ; la gestion de la société, le partage des bénéfices et la contribution aux pertes se feront comme par le passé. Une expédition de l’acte sus-énoncé a été déposée le 12 octobre 1929 à chacun des greffes du tribunal de commerce de la Seine, et de la Justice de Paix du 10ème arrondissement de Paris. Pour extrait et mention, M° De Ridder (notaire).
Vers 1950, d’importants travaux sont effectués afin d’agrandir la fromagerie, qui peut traiter jusqu’à 120,000 litres de lait par jour. Suite à des restructurations, la fromagerie de Fère-Champenoise fermera définitivement en 1981. Nous ne détaillerons pas pour le moment la période 1950-1980.
Serge Schéhadé [Camembert-Museum, le 03 août 2021]
Date de dernière mise à jour : 05/10/2024