Guy de Roquemaurel, Fromagerie à Oust, Ariège. (09)
FROMAGERIE GUY DE ROQUEMAUREL, OUST (09) par Serge Schéhadé.
Le 1er janvier 1893, Mme de Roquemaurel agissant en tant que tutrice de ses enfants Guy et Marie, va louer pour une durée de 18 ans au sieur de Bardies un bâtiment appelé « La Forge d’en Bas » situé sur la commune d’Oust et comprenant une scierie, une voie d’amenée, des bâtiments en mauvais état, et des terrains adjacents. Le bail précise que le preneur peut aménager, améliorer, faire construire des bâtiments mais n’a droit à aucune indemnité pour la plus-value qui pourrait en résulter.
Le 29 septembre 1896, Monsieur de Bardies cède son bail à Monsieur de Géloës. Ce dernier va faire construire des bâtiments à usage de fromagerie et va fabriquer des fromages camembert sous la marque « Camemberts d’Oust ». Il adopte comme marque de fabrique un ours, et va faire peindre deux ours sur l’enseigne décorant la façade des bâtiments à côté des mots « Fromagerie d’Oust ». M. De Géloës voyant ses ressources s’épuiser, va constituer pour l’exploitation de sa fromagerie une société anonyme à laquelle il va céder moyennant le prix de 65000 francs et 170 parts de fondateur, son droit au bail, ses nouvelles constructions, son matériel, sa marque, ses marchandises ainsi que la clientèle. La nouvelle société prend le nom de « Société Anonyme de la Fromagerie d’Oust », elle est présidée par Monsieur De Bardies. La fromagerie va obtenir de nombreuses récompenses aux concours régionaux et nationaux, elle vend ses produits sous la désignation de « Camemberts double-crème de la fromagerie d’Oust » et la marque « l’Ours ». En 1907, le bail n’étant pas reconduit, les affaires étant prospères, une nouvelle usine est rapidement construite à quelques 50 mètres seulement de la première et le matériel est déménagé dans les nouveaux locaux où l’activité laitière continue.
Pourquoi le bail n’es-t’il pas renouvelé ? La réponse est simple. En ne renouvelant pas le bail, les propriétaires se retrouvent en possession de bâtiments d’usine flambants neuf, sans débourser le moindre centime. C’est ainsi qu’en 1911, Guy de Roquemaurel âgé de 30 ans, va former conjointement avec sa sœur une société qui aura pour dénomination sociale « Grande Fromagerie des Camemberts d’Oust ». Le capital est fixé à 100,000 francs divisé en 1000 actions de 100 francs chacune. Monsieur Jean Marie Alba est nommé directeur. L’ancienne scierie servira à la fabrication des boites de camembert. En 1912, dans l’Annuaire de l’Ariège, la nouvelle société formée par de Roquemaurel fait insérer une publicité susceptible de créer la confusion dans l’esprit des acheteurs professionnels ou des consommateurs particuliers. On peut y lire « Grande fromagerie des Camemberts d’Oust, M. Le baron de Roquemaurel administrateur délégué.. C’est dans cette fromagerie qu’ont été fabriqués, dès 1893, les fameux fromages d’Oust, qui, depuis ont acquis une réputation universelle ». Si le lieu indiqué est le vrai, le fabricant n’est cependant pas du tout le même. La confusion est totale, comme par exemple l’histoire du courrier adressé à l’ancienne fromagerie et livré par le facteur à l’entité dirigée par de Roquemaurel. La rivalité entre les deux fromageries atteint des sommets et toute cette histoire finira devant les tribunaux.… La cour d’appel de Toulouse, présidée par M. Bussière, en son audiance du 24 décembre 1913, va condamner la société de Roquemaurel à verser 1000 francs de dommages-intérêts à M. de Bardies, de modifier ses étiquettes portant des mentions pouvant porter à confusion et cela dans un délai ne dépassant pas deux mois. (1)
La famille de Roquemaurel : Guy de Roquemaurel est né à Oust en 1881. Marié le 15 septembre 1919, à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques avec Mlle Lavigne Renée (1891-1973). Le couple donne naissance à deux enfants : Christian de Roquemaurel. (1920-1998) et Marcel de Roquemaurel. Vers la fin des années 1920, Guy de Roquemaurel décide de vendre la fromagerie d’Oust à son beau-frère Louis de Méritens, et va s’installer à Oloron-Sainte-Marie où il va fonder une nouvelle fromagerie, qui sera apparemment vite en difficulté à cause de la crise économique mondiale de 1929. (Non vérifié). Louis de Méritens revendra à son tour à Jean Faup, nom connu dans l’industrie laitière. Guy de Roquemaurel décédera à Pau le 23 mars 1946, et sera inhumé à Biarritz.
Serge Schéhadé, Camembert-Museum, première édition, le 29 juin 2021.
Date de dernière mise à jour : 15/08/2024