Bouckilioen André (Illustrateur)
ANDRÉ BOUCKILIOEN [DESSINATEUR, ILLUSTRATEUR, AFFICHISTE]
André Bouckilioen est né à Lille en 1908 et y fut élève à l'École des Beaux-Arts. En 1933, il expose au Salon d'Automne ainsi qu'au Salon des Artistes Lillois et à celui des Arts d'Amiens. Dessinateur et lithographe, il travaillera notamment à la création d'étiquettes de fromages pour l'imprimerie Puissant à Amiens. On reconnaît d'emblée son style illustratif, signant indifféremment de son patronyme complet ou de son monogramme AB. Il semble cependant qu'il ait réservé son monogramme à ses compositions les plus graphiques.
Son style affecte une raideur propre aux Années Trente (influence lointaine du cubisme dont il est un parfait représentant) ; il utilise au mieux l'espace avec des compositions claires et affirmées (La Glaneuse, Le Mont-Dore). Ses illustrations sont plus empruntées et sophistiquées que celles qui les ont précédées, issues d'imprimeries comme Orgeval, Grange ou Depierre par exemple. Sans pour autant tourner le dos aux conventions du genre et tout en se pliant aux thématiques habituelles. Il joue sa propre musique reconnaissable entre toutes. Pourtant, comme on peut le voir, il n'a pas toujours été constant dans sa manière et a dû faire, volontairement ou non, des concessions à des styles moins novateurs et plus conventionnels.
Ils sont peu nombreux les artistes ayant signé leur production d'étiquettes fromagères, certains, sollicités par les imprimeries ou les fromageries n'y ont fait que de fugaces apparitions. Citons Joe Bridge, Toucan, G. Favre ou Mac Nabb par exemple. Si Benjamin Rabier fut plus employé, recherché pour son talent et sa notoriété, il ne produisit pourtant que quelques rares étiquettes.Tous ces créateurs ont en commun d'avoir un style immédiatement identifiable, signature des vrais talents. Le cas de Jubien Mika est particulier, s'il n'a pas eu la personnalité et le talent des précités, la profusion et la spécialisation de sa production l'ont amené à diversifier ses manières de travailler passant des représentations réalistes à toutes sortes de stylisations, s'éloignant de son style propre pour y revenir à l'occasion.
Michel Coudeyre [Camembert-Museum, le 18 juin 2016]
Date de dernière mise à jour : 28/05/2024