Imprimerie PROT Frères (Reims)

Prot Frères Photo des bâtiments 51-4

PAPETERIE DE LA HAUTE-MARNE, IMPRIMERIE PROT FRÈRES [REIMS, MARNE 51]

En 1904, les frères Georges et Henri Prot, des industriels Rémois, vont créer une entreprise de cartonnage, située au 75, rue Jacquart et boulevard Saint-Marceaux à Reims. Cette papeterie en gros et manufacture de sacs en papier, occupera avant la Grande Guerre une des premières places en province parmi les manufactures spécialisées dans la transformation du papier et l'imprimerie, fournissant les principales maisons d'alimentation de France ainsi qu'une très nombreuse clientèle de détail. Dans un encart publicitaire paru dans l’Indépendant Rémois daté du 17 juillet 1910, on peut lire que la maison Prot Frères cherchait à embaucher des jeunes filles de 13 à 20 ans pour travailler au pliage et façonnage du papier. Au début de la Grande Guerre malgré les bombardements continuels, les ateliers vont fonctionner en partie pendant de longs mois grâce au concours d’ouvriers très dévoués à leur entreprise. Cependant, décision est prise d’évacuer le matériel et la marchandise vers Paris au 11 bis rue Dugay-Trouin. Ce déménagement pénible et très difficile en période de guerre, se terminera en juin 1916, avec l’installation dans la capitale du siège social de la société ainsi que d’une partie des ateliers.

Prot Frères 51-9bis Reims Imprimeur Prot Frères Imprimeurs 51-6 Reims

Aussitôt la guerre terminée, MM. Prot frères, estimant qu'il y avait intérêt général à faire reprendre à Reims la vie industrielle, n’hésiterons pas à établir une installation provisoire 20, chaussée Bocquaine à Reims, qui leur permetta d'occuper un nombreux personnel en attendant qu'ils puissent transférer définitivement leur industrie dans une nouvelle usine en construction 22, rue Lecointre à la place de l’ancienne teinturerie Petibon et Kanengieser détruite en grande partie par les bombardements.

Dans les années 1950, les bâtiments occupent une surface de 10.000 mètres carrés. L’usine emploie 650 salariés, au lieu de 26 salariés seulement en 1939. Le capital social de la SARL Prot est alors de 90.000.000 de francs. L’imprimerie offre à ses clients toutes sortes d’impression typographiques ou lithographiques et toutes sortes d’emballages papier à beurre ou fromage, étiquettes papier, sulfurisé, similisulfurisé, et aluminium. L’entreprise a son siège social et des bureaux, dans la prestigieuse avenue George-V à Paris, ainsi qu’une usine à Saincoins, dans le département du Cher (18).

54 Saint-Hubert PROT-imp2 88 Gérard imp2 PROT

À une date indéterminée à ce jour, probablement fin 1972, les établissements Prot Frères sont rachetés par le groupe britannique Bowater, pour devenir Bowater-Prot S.A.

Puis, la société SOCATREM (Société de Cartonnage de Transformation et d’Emballage) est fondée en 1990 (décembre), afin de reprendre les activités industrielles et commerciales de la société Bowater & Prot. Cessation d’activité en 2001.

Enfin en 2007, un square portant le nom de Prot Frères est aménagé à Reims en hommage à ces deux industriels rémois.

Serge Schéhadé [Camembert-Museum, première publication le 13 janvier 2023]


 

Date de dernière mise à jour : 13/01/2023