L'Etiquette Média par Michel Coudeyre.
En dehors des textes indispensables tels que l'origine du lait, la variété du fromage, la marque, plus éventuellement un qualificatif flatteur, ou un slogan avantageux, les étiquettes de fromage, dès leur apparition ont servi de support à bien d'autres informations. On peut y trouver des conseils de consommation et de conservation, la mise en avant des récompenses obtenues mais aussi des particularités telles que l'importance du cheptel, l'étendue des pâturages, ou encore la mention des autres productions de la société. Certaines se sont distinguées comme par exemple celle du garde-champêtre faisant une véritable annonce publicitaire ou celle du camping faisant étalage de toutes les possibilités et avantages du camping concerné.
Au fil du temps, à ces informations s'ajoutèrent les mentions légales concernant le poids, le pourcentage de matière grasse, l'identification de la fromagerie et l'apparition de la vignette du syndicat (voir ici-même dans "L'oeil critique" : Quand et Comment). Puis arrivèrent les timbres primes, les offres spéciales, les partenariats éventuels et pour finir l'épouvantable code-barres qui vint compléter cette accumulation hétéroclite. Bref, tout ce qui participa à détériorer l'harmonie originale de l'étiquette.
Mais ce n'est pas tout, sous la pression des consommateurs et de leurs associations, des soucis légitimes de santé publique, des normes en vigueur et des préoccupations commerciales des responsables marketing, la somme des informations requises, nécessaires ou voulues faute de pouvoir se maintenir sur la surface contrainte de nos étiquettes, a dû se réfugier sauf exception sur une contre-étiquette créée à cet effet et devenue pratiquement indispensable. D'autres particularités sont encore à signaler : l'étiquette Filou qui nous fait le coup du testimonial et cette très intéressante initiative de deux personnalités défendant le camembert au lait cru contre le lobbying acharné de Lactalis. Cette étiquette et sa contre-étiquette éditées à quelques centaines d'exemplaires ont été collées sur des boîtes de camembert de bonne facture. Ces camemberts furent distribués à tous les députés de l'Assemblée Nationale. L'étiquette média prend ici tout son sens.
Hier la consommation de nos fromages, source de plaisir bien innocent et sans soucis, est aujourd'hui entachée d'inquiétude et de suspicion. Observons l'une de nos plus anciennes étiquettes : le Camembert des Princes. On peut y lire en majesté "Prix 1 Franc pièce" ; heureuse époque où le prix de nos fromages était stable et leur consommation sans arrière-pensée.
J'ai ajouté à ce thème une étiquette de la Vache qui Rit (étiquette belge) où la Vache qui Rit est associée à la compagnie aérienne belge Sabena. Je suppose que la fromagerie Bel, comme d'autres peut-être, a approvisionné les repas servis pendant les vols. Sur cette étiquette les deux marques se présentent à égalité, chacune bénéficiant de l'image de l'autre. Tout en nous informant de ces pratiques commerciales, ces étiquettes restent rares et précieuses car éditées à très peu d'exemplaires.
Cela me donne l'occasion de raconter une plaisante anecdote : la Compagnie Sabena avait fait réaliser une campagne d'affichage ayant pour slogan "Avec Sabena, vous y seriez déjà" ; les visuels montraient des destinations de rêve. La conception somme toute n'était pas trop mal réussie. Hélas, un responsable de la compagnie installé à l'arrière de sa limousine aperçut l'une de ses affiches apposées malencontreusement sur le mur d'un cimetière d'où dépassaient quelques croix bien innocentes mais cruellement évocatrices. Un coup de fil très agacé mit fin prématurément à cette campagne d'affichage. C'est aussi le cas de la marque U, qui pour accompagner une de ses promotions, avait écrit : Adressez-vous ici pour la Réduc U.
Michel Coudeyre [Camembert-Museum, le 07 octobre 2021]
Date de dernière mise à jour : 07/10/2021