Les Etiquettes Tiennent La Forme
LES ÉTIQUETTES TIENNENT LA FORME par Michel Coudeyre.
Quand on dit à un curieux que l'on collectionne les étiquettes de boîtes de fromage, la réaction la plus fréquente est : ah ! Les camemberts. Certes, ce sont certainement les étiquettes que l'on trouve en plus grand nombre dans nos collections. Mais lorsque l'on précise : les étiquettes de camembert, bien sûr, mais aussi les Coulommiers, les Livarot, les Carrés de l'Est, les Pont-L'Evêque, les Munster, les pâtes fondues et bien d'autres encore, l'interlocuteur entrevoit alors un domaine plus vaste et plus riche qu'il ne l'imaginait
Le prétexte de cet article, qui ne sera pas un article de fond, est de passer en revue les différentes formes qu'adoptent nos étiquettes, pour s'adapter au plus près de la forme du fromage ou de la boîte qui le contient, mais aussi, on le verra avec quelques exemples, pour se distinguer, pour faire preuve d'originalité en espérant que celle-ci rejaillisse sur le fromage.
Le cercle étant la figure la plus représentée, nous observerons que pour le camembert sa taille a légèrement évolué au cours du temps, passant d'un diamètre de 11,5 cm pour les plus anciennes, à celui de 11 cm pour les plus récentes ; ceci bien sûr au détriment du consommateur, avant que la législation ne mette un terme à ces dérives et ne fixe là aussi comme pour l'indication de teneur en matière grasse, les poids et taille reconnus et autorisés.
Le cercle, figure géométrique majeure de nos collections représentant un grand nombre de fromages ne se cantonne pas au seul camembert ou petit camembert. J'ai pour ma part des étiquettes allant de 3 cm de diamètre pour certains fromages de chèvre à une étiquette de 50 cm de diamètre pour une meule de gruyère Le Magériaz, étiquette imprimée par Gauthier SA ; étiquette difficile, vous en conviendrez, à présenter dans une collection.
Les autres figures classiques sont le carré, bords vifs ou arrondis, le triangle dans un grand nombre de variétés, allant de celles collées sur les portions de pâte fondue à celle du quart de Brie. Le demi-cercle, le quart de cercle, le rectangle, l'ovale viennent avec l'hexagone compléter cette série. Les formes symboliques sont aussi représentées, le cœur et l'étoile notamment en font partie. Certaines formes classiques comme le rond ou le carré s'agrémentent parfois "d'appendices" destinés à mieux enrober le fromage ou à servir de support à une information mise en exergue. D'autres formes échappent à ces catégories, il s'agit de formes fantaisistes, régies par la seule volonté du créateur, celles-ci peuvent avoir du sens comme les feuilles de chêne ou de vigne traditionnellement associées à leurs terroirs, ou dépendre de la seule volonté de se démarquer comme par exemple cette étiquette Gillot.
Quoi qu'il en soit, c'est à nous, collectionneurs, de faire bonne figure et d'accueillir toutes ces étiquettes qui nous rappellent les leçons de géométrie de notre scolarité.
Michel Coudeyre [Camembert-Museum, le 18 mars 2018]
Date de dernière mise à jour : 21/12/2021