Mise en Abyme
MISE EN ABYME par Michel Coudeyre.
Si Schéhérazade, l'héroïne des contes des Mille et Une Nuits, exprime le mieux ce qu'est la mise en abyme dans le récit, les étiquettes de fromage tiennent sans conteste la vedette dans celui des expressions graphiques. Figure récurrente, particulièrement utilisée sur nos étiquettes, elle est, avec les poupées russes matriochkas, l'exemple le plus fréquemment cité pour en expliquer et démontrer le mécanisme.
La plupart des produits de consommation présentés et vendus dans des conditionnements se contente de n'y faire figurer que ce que l'on doit en savoir et en connaître : contenu, composition, provenance, origine, etc… Rares y sont les représentations du produit et plus rare encore celles de l'emballage lui-même. Seul ou presque le fromage dans sa boîte se met en scène sur son étiquette, comme pour enfoncer le clou, pour ne laisser aucune échappatoire au consommateur éventuel, pour le conserver un tant soit peu dans son univers. Une manière comme une autre de l'hypnotiser. C'est d'ailleurs, depuis toujours, une des constantes chez tous nos fromagers et imprimeurs d'Orgeval à Garnaud.
Ne figurent dans cet article que des mises en abyme parfaitement revendiquées, sans aucune ambiguïté "face caméra". Foin des mises en abyme fortuites ou bâclées qui représentent pourtant la très grande majorité. La Fromagerie Jort par exemple n'assumera pleinement cette option que sur ses toutes dernières éditions. Si, comme on peut le voir, tout le monde se prête de bon cœur à ce petit jeu, coq, soleil et fromage compris, les femmes, et plus particulièrement les fermières, sont les plus nombreuses, les plus enthousiastes et les plus légitimes. Certaines et certains n'ayant pas bien saisi le principe pourtant simple de la mise en abyme ne brandissent que des fromages privés de leur boîte. En représailles, ces étiquettes ne figureront pas dans ce présent article !
Au milieu de tout cela, une curiosité : le camembert Moreau reprenant une illustration de Georges Isnard, dit Dransy (1883-1945) fait figurer sur son étiquette une autre étiquette de la marque… double jeu mais mise en abyme abîmée.
PS : deux autres mises en abyme viennent illustrer cet article dont le célèbre autoportrait du peintre américain Norman Rockwell.
Michel Coudeyre [Camembert-Museum, le 1er mmai 2018.
Date de dernière mise à jour : 10/02/2020