Personnages de fiction.
LES PERSONNAGES DE FICTION DANS LES ÉTIQUETTES
Un des thèmes favoris de tout collectionneur est celui de la représentation de personnages célèbres. C’est également un des thèmes auxquels les non collectionneurs sont sensibles et par lesquels ils comprennent ou admettent la passion des collectionneurs.
C’est enfin un thème transversal que l’on retrouve dans toutes les collections d’images, ainsi le Maréchal Joffre, grâce au facile jeu de mots qu’inspire son patronyme fut convié à vanter en son temps toutes sortes de produits, de «Joffre le meilleur cirage» à «Joffre le meilleur camembert».
Mais mon propos n’est pas de répertorier les personnages historiques qui de Vercingétorix à Napoléon en passant par Jeanne d’Arc égrènent dans nos collections l’histoire de France.
Je voudrais ouvrir ici une galerie de personnages de fiction, héros de cinéma, de romans, de bandes dessinées, de contes et de fables ou appartenant au domaine du spectacle. Certains sont évoqués, le comédien Noël-Noël pour le Père Tranquille, la dansante Joséphine Baker, Alfred le pingouin de Zig et Puce, ou encore Gina Lollobrigida, actrice dont les « lolos » furent célèbres en leur temps. D’autres comme Cyrano pour le « Quart de Brie » ont été récupérés à toutes fins utiles ou ont fait l’objet de tractations commerciales au bénéfice de leurs ayants droit.
Je me suis fixé de ne représenter qu’une seule étiquette par personnage. Mais certains d’entre eux, évoluant dans des situations plus particulièrement adaptées à la mise en scène de fromage, ont de ce fait été l’objet de multiples représentations. Je leur ai par faveur fait l’honneur d’apparaître deux fois.
Les étiquettes sont pour ces personnages des miroirs dans lesquels se reflètent leur gloire. Grâce à leur renommée, ils ont apporté, bien souvent à leur corps défendant, leur contribution à la production fromagère et à l’édification de quelques unes de nos belles étiquettes.
Qu’ils en soient tyrosémiophilement remerciés.
PS : j’ai occulté volontairement les personnages plaqués artificiellement sur les étiquettes le temps d’une promotion avec pour seule exception Astérix et Obélix de Bridel en guise de témoignage.
Michel Coudeyre [Novembre 2011] [Camembert-Museum]
Date de dernière mise à jour : 09/02/2020