Quand La Vache Qui Rit Fait sa Pub
QUAND LA VACHE QUI RIT FAIT SA PUB !
Née en 1923 de la volonté de Léon Bel et du talent de Benjamin Rabier, la Vache qui Rit a tout juste 51 ans quand elle s'exhibe avec brio dans une campagne de publicité restée célèbre. Prenant conscience de son importance et des devoirs que lui confère son statut de personnage emblématique, elle quitte le cadre confortable mais étriqué de son étiquette, se montre enfin en pied, va jusqu'à se dédoubler et endosse pleinement son rôle de représentante d'un fromage universel, familial, simple et moderne. Tout au long des 10 annonces qui composaient cette campagne, elle décline avec bonheur les qualités et les avantages des pâtes fondues et assume ainsi son leadership.
Cette gloire au grand jour sera de courte durée, après avoir brillé dans les médias, elle réintègrera son étiquette mais la mémoire des consommateurs conservera avec affection ses quelques apparitions. Nous avons encore à l'esprit l'une ou l'autre de ces annonces mais ces souvenirs sont faillibles et souvent lacunaires. Je vous propose de les découvrir ou de les redécouvrir. (une d'entre elles m'a échappé et n'apparaîtra qu'en noir et blanc).
L'agence de publicité responsable de cette campagne était l'agence NCK Paris. Les concepteurs en étaient Yves Buclet pour la direction artistique et Jean-Louis Coletta pour la rédaction, les illustrations furent confiées à l'anglais Bush Holyhead. En espérant que les amateurs de la Vache qui Rit, et ils sont nombreux parmi les collectionneurs, en apprennent un peu plus sur leur vache préférée et sur ses frasques publicitaires.
CDA – bilan 1974/75 Mes remerciements à Yves Buclet.
Michel Coudeyre – [Camembert-Museum, Juin 2015]
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021