Charles Perrault : Cendrillon, Le Petit Poucet, et Autres Contes Merveilleux.
LE PERSONNAGE ET L'HISTOIRE DE CENDRILLON RÉSUMÉS : Après le décès de son épouse, le père de Cendrillon se remarie avec Madame de Trémaine, une femme méchante, cruelle même, qui avait déjà deux filles prénommées Anastasie et Javotte, ainsi qu'un chat appelé Lucifer. Hélas, le père décède à son tour, et voilà que la belle-mère relégue Cendrillon au rang de servante dans sa maison. Soumise au silence, humiliée, exploitée et contrainte de satisfaire les moindres désirs des trois femmes Trémaine, Cendrillon n'a pour elle que ses rêves, et l'espoir d'une vie meilleure. Contrainte quotidiennement à une quantité de tâches impressionnantes, Cendrillon peut compter sur le soutien et l'aide de quelques amis animaux, comme Pataud, le chien, Major le cheval, ainsi que les souris et les oiseaux.
Un jour, la nouvelle d'une invitation à un bal donné en l'honneur du Prince adressée à toutes les jeunes filles à marier donne espoir à Cendrillon de sortir de son calvaire. Madame de Trémaine l'autorise à y aller, à condition qu'elle termine préalablement toutes ses tâches. Pendant qu'elle travaille, ses amis souris et oiseaux lui confectionnent une robe à partir de tissus et d'un collier abandonnés par Anastasie et Javotte. Lorsque les deux soeurs voient Cendrillon avec la robe, elles s'empressent de la déchirer pour y récupérer ce qui leur appartient. Désormais en guenilles, Cendrillon ne peut plus se rendre au bal. En pleurs dans le jardin, la jeune femme reçoit la visite de sa marraine la Bonne Fée qui, par un merveilleux enchantement, lui donne une robe somptueuse et un magnifique carrosse afin qu'elle se rende au château royal.
Au bal, Cendrillon attire l'oeil du Prince Charmant, dont elle va tomber amoureuse et avec lequel elle dansera toute la nuit, jusqu'à ce que le premier coup de minuit retentisse. La fin de l'enchantement provoqué par la Bonne Fée contraint Cendrillon à quitter précipitemment le palais, abandonnant au passage une de ses pantoufles de verre. Le Prince ayant émis le souhait d'épouser la jeune femme avec qui il a dansé, son père le roi, ordonne au Grand Duc de ramener la première fille qui parviendra à enfiler la pantoufle. Convaincue que Cendrillon est la jeune femme recherchée, Madame de Trémaine l'enferme à clé dans sa tour avant l'arrivée du Grand Duc. Le courage de Gus et Jaq, aidés par Pataud, les autres souris et les oiseaux, permet à Cendrillon de sortir et de montrer qu'elle possède l'autre pantoufle. Retrouvée, Cendrillon peut ainsi épouser le Prince, accomplir son rêve et fuir la tyrannie des Trémaine.
Cette série d'étiquettes de fromage représentant Cendrillon assise près d'une cheminée avec son balai, et tenant un fromage dans les mains, entourée de ses amies les souris, probablement après une longue journée harassante, est une création de l'imprimerie Grange et Guy à Paris. Cependant cette création est loin d'être unique puisqu'elle était proposée par l'imprimeur à tout fabricant souhaitant apposée l'image sur ses boîtes de camemberts ou autres fromages. Il suffisait pour cela de modifier les couleurs et d'ajouter le texte souhaité par le client.
Lorsqu’ils se retrouvèrent dans la précarité première, les parents décident à nouveau d’abandonner leurs enfants mais en prenant soin cette fois-ci qu’ils ne puissent retrouver le chemin de la maison. Outre qu’ils décident de les conduire au plus profond de la forêt, ils avaient pris soin, la veille au soir de fermer la porte à double tour et le Petit Poucet fut empêché d’aller ramasser des cailloux. Aussi malgré la précaution dérisoire du Petit Poucet de semer des miettes de pain ( il n’est pas si avisé que cela), les frères sont perdus au milieu de la forêt, dans la nuit et les intempéries.
Date de dernière mise à jour : 26/01/2022