Femmes et Hommes célèbres
René Descartes est un philosophe et scientifique français, né en 1596, à La Haye, en Touraine. La localité sera rebaptisée Descartes. Il est l’un des fondateurs de la philosophie moderne. En physique, il est le fondateur du mécanisme, et en mathématiques, le fondateur de la géométrie analytique. L’influence de Descartes est grande, et sera déterminante sur tout son siècle. Il est l’auteur du "Discours de la Méthode" en 1637. Les philosophes qui lui succéderont, développeront leur propre philosophie par rapport à la sienne. Mort à Stockholm en 1650, dans le Palais Royal de Suède. La laiterie du Couvent de Rives, à Abilly, est située à cinq kilomètres de Descartes, dans le sud de la Touraine. elle fut créée en 1927, forme juridique SARL avec un capital de 1.500.000 francs.Elle fabriquait alors du beurre fin et du camembert.Propriétaire monsieur Maire.M. Plusieurs dépôts de marques effectués en 1935.
DUMONT D’URVILLE JULES : Navigateur français, né à Condé-Sur-Noireau (1790-1842). Il voyage autour du monde, retrouve à Vanikoro les restes de l’expédition de La Pérousse. En 1837, il entreprend un nouveau voyage dans une expédition des régions de l'Océan Antarctique. En 1840, il découvre la terre Adélie. d'où lui vint ce besoin de vagabonder sur les mers, de quitter son petit village pour découvrir le vaste monde ? De son oncle maternel probablement, prêtre aussi érudit que disert, qui communiqua à son élève et neveu l'amour de la nature, le goût de l'herborisation et des voyages, puisés dans Volney et Jean-Jacques Rousseau. Qui sait si, sans cet aimable vicaire de Bayeux, Dumont d'Urville, chagrin, soupçonneux et toujours prêt à fulminer contre l'injustice, n'aurait pas fini obscurément à Caen dans un emploi de basoche ? Ce qu'a acquis Dumont d'Urville et pour toute la vie, c'est le goût du travail et la soif de s'instruire. Son métier de marin lui laissant, à ses débuts, des loisirs, il les utilisera pour apprendre l'hébreu, concevoir une sorte de grammaire comparée de l'hébreu, du grec et du latin. Un marin doublé d'un savant, voilà ce que sera Dumont d'Urville..
DUPLEIX JOSEPH-FRANÇOIS (1697-1763) , est né le 1er janvier à Landrecies (Nord). En 1741, il épouse Jeanne Albert de Castro, veuve de l’un de ses amis Jacques Vincent, conseiller de la compagnie. Cette belle et intelligente métisse portugaise, catholique, au fort caractère, est connue par les Indiens comme « Joana Begum » et se montre d’une grande utilité pour son époux dans les négociations avec les princes locaux. Elle meurt en 1756. Dupleix est nommé en 1742 gouverneur de Pondichéry et commandant général des Établissements Français des Indes. Son ambition est alors d'acquérir pour la France de vastes territoires en Inde en profitant de l'anarchie engendrée par la dissolution de l'Empire Moghol. Plusieurs bâtiments de la Marine Nationale ont porté son nom.
Elizabeth Taylor, l’une des dernières grandes légendes de Hollywood, nous a quitté au mois de mars 2011, emportée par la maladie. Née à Londres en 1932, cette enfant prodige débute sa carrière au cinéma dès l’âge de 10 ans avec « Fidèle Lassie ». Jeune adolescente, Vincente Minnelli lui propose deux films : « Le Père de la Mariée » et « Allons Donc Papa ». En 1956, le film « Géant » avec James Dean et Rock Hudson est un grand succès, il deviendra un grand classique du cinéma. Les succès s’enchaînent avec « La Chatte sur un Toit Brûlant » « Soudain l’Eté Dernier » et l’incontournable « Qui a Peur de Virginia Woolf ». Dans les années 1960/70, Elizabeth Taylor et l’acteur Richard Burton défrayent la chronique. Pour l’actrice, la vie n’est pas un long fleuve tranquille : Caprices, amours, mariages, divorces, dépenses, alcool, problèmes de santé tout s’enchaîne dans l’excès… C’est peut-être aussi cela qui fascine son public dans le monde et en France, notamment ce fromager des Vosges, (la Fromagerie Thaonnaise appartenait à la famille Berckruber), qui appose l’image de LIZ sur une boîte de camembert, sans bien sûr la nommer « La Couronne des Gourmets ». Ces deux images, d’un passé pas si lointain restent cependant toujours d’actualité…
MARIE JOLY (1761-1798) : Connaissez-vous le site de la Brèche au Diable près de Falaise ? Une vallée couverte d’arbres, un torrent tumultueux, des falaises verticales. C’est ici que vous trouverez le tombeau d’une célèbre actrice parisienne du 18ème siècle : MARIE JOLY : Née à Versailles en 1761, fille d'un costumier, elle monte sur les planches dès l'âge de 7 ans, pour interpréter le rôle de Louison dans Le Malade Imaginaire de Molière. Le succès commence aussitôt et elle devient sociétaire de la comédie française en 1783, dès l’âge de 22 ans. La comédienne va s’illustrer dans le rôle de Dorine, dans Tartuffe, dans celui de Toinette (Le Malade Imaginaire), de Martine dans (Les Femmes Savantes) ou encore de Nicole du (Bourgeois Gentilhomme). Elle jouera aussi, mais avec un peu moins de succès quelques rôles tragiques. Elle épousa Nicolas Fouquet Dulomboy, capitaine de cavalerie et maire de Tassily-Saint-Quentin, propriétaire du manoir de Poussendre. Marie aimait s'y reposer avec ses enfants et son mari. La révolution de 1789, bouleversera sa vie. Dénoncée comme royaliste par Danton, elle est enfermée durant cinq mois à la prison de Sainte-Pélagie, à Paris, avec d'autres sociétaires de la Comédie française. Libérée, elle reprend peu de temps sa carrière, se consacrant à ses cinq enfants. La maladie la frappe et elle décède prématurément à l'âge de 37 ans seulement. Effondré, son époux décide de l'inhumer au sommet de la Brèche au Diable, non loin de son manoir.
Marguerite de Valois : « La Marguerite des Marguerites » naquit le 14 avril 1492 dans la tour ronde du château d’Angoulême. Son frère François vit le jour à Cognac, deux ans plus tard. Il devint roi de France en 1514, sous le nom de François Ier. Marguerite joua un rôle important dans l’histoire de la Renaissance et de la Réforme. Marguerite, instruite et intelligente, exerça une influence profonde en diplomatie, manifesta un grand intérêt pour les idées nouvelles et encouragea les artistes. Femme de lettres, elle fut l’un des écrivains les plus célèbres de la Renaissance (son ouvrage le plus connu est l’Heptaméron). D’une vaste culture et d’une grande tolérance, elle s’intéressa à tous les mouvements d’idées. Les savants et les poètes de son époque la glorifièrent et la chantèrent en grec, en latin et français. Elle épousa en seconde noce Henri d’Albret, roi de Navarre. Ils eurent une fille, Jeanne qui fut la mère du roi Henri IV.
Date de dernière mise à jour : 29/11/2021