Paris et ses monuments
75- LA TOUR EIFFEL [PARIS] : Cette tour est le monument parisien le plus universellement connu. Quand elle fut construite, c’était avec ses 300 mètres, le plus haut édifice du monde. Depuis, plusieurs gratte-ciel et tours de télécommunication l’ont dépassée… Nombre d’écrivains et d’artistes rédigèrent la protestation dite des « 300 ». Parmi eux, Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra, François Coppée, Gounod, Leconte de Lisle, Maupassant, Dumas fils etc.… Malgré toutes ces protestations, la Tour aura un succès colossal. Eiffel, dans son enthousiasme, avait déclaré : « La France sera la seule nation dont le drapeau aura une hampe de 300m ». Avec le temps, les passions vont s’apaiser… Des peintres comme Utrillo, Seurat, Pissarro, vont la prendre comme sujet, des poètes et des écrivains vont la célébrer (Apollinaire, Jean Cocteau)… De nos jours, personne ne songe à discuter de l’esthétique ou de l’utilité de cette Tour qui a définitivement conquis sa place dans le ciel de Paris et dans le cœur des parisiens… http://www.tour-eiffel.fr/
75-LE SENAT [PARIS] Plus connu par les Parisiens sous le nom de Palais du Luxembourg, doit son nom à l'hôtel bâti au milieu du XVIème siècle, appartenance de François de Piney, duc de Luxembourg. En 1612, Marie de Medicis va acheter l'hôtel et le domaine de Luxembourg, puis va commander trois ans plus tard à l'architecte Salomon de Brosse, la construction d'un palais. Lorsque deux siècles plus tard, la décision fut prise d'y installer le sénat, c'est l'architecte Jean-François Chalgrin qui réaménagea l'intérieur afin d'y réaliser la grande salle sénatoriale... http://www.senat.fr/
75-L'ARC DE TRIOMPHE [PARIS] Pour les parisiens, ce monument voulu par Napoléon 1er, est un haut lieu patriotique, lié à l'histoire de la capitale et ce depuis sa construction. « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe » déclarait Napoléon 1er à ses soldats, en 1806, au lendemain de la victorieuse bataille d'Austerlitz. La place de l'Etoile est préférée à celle de la Bastille. Pour flatter le goût de l'empereur pour l'Antiquité romaine, les architectes Chalgrin et Raymond, vont s'inspirer de l'arc de Titus à Rome. En 1836, pour son inauguration, l'Arc de Triomphe a pour vocation de glorifier les armées de la République et de l'Empire. Témoin de grandes manifestations nationales, l'Arc verra le retour des cendres de Napoléon 1er en 1840, et le 11 novembre1920, marquera l'arrivée du soldat inconnu sous l'arche. Certains d'entre nous se souviennent encore du défilé de la libération de Paris en 1944.
Pour plus d'informations, visitez le site du Centre des Monuments Nationaux à l'adresse suivante : http://www.monuments-nationaux.fr/
L'HÔTEL NATIONAL DES INVALIDES : En 1670, Louis XIV décide de faire construire un bâtiment susceptible d'abriter ses soldats invalides ou trop âgés pour servir. Il confie son projet au Secrétaire d'Etat à la Guerre, Louvois, qui choisit l'architecte Libéral Bruant pour la construction de l'hôtel, dont le plan n'est pas sans rappeler l'Escorial de Philippe II (Espagne). Ce projet s'inscrit dans le courant charitable et social du XVIIe siècle et l'Hôtel des Invalides devient un exemple pour bien d'autres pays européens. La construction de l'enceinte militaire est achevée en trois ans seulement et les premiers invalides s'y installent dès octobre 1674. La vie des 4 000 pensionnaires (fin XVIIe siècle) est soumise aux exigences d'une caserne et d'un monastère. Divisés en compagnies, les soldats travaillent dans des ateliers de confection d'uniformes, de cordonnerie, de tapisserie et d'enluminure, afin de combattre l'oisiveté.
Les grands blessés, au nombre d'une centaine, sont pris en charge dans l'Hôpital, installé au Sud-Est. Celui-ci est toujours actif aujourd'hui alors que la pension des vieux soldats autour de la cour est maintenant dévolue aux espaces du musée. En 1676, le projet de l'église, au sud, est confié à Jules Hardouin-Mansart qui réalise la grande église royale, dite Eglise du Dôme (reprenant les plans de son grand oncle François Mansart) et achève l'église pour le culte quotidien des pensionnaires, l'Eglise des Soldats. L'Eglise du Dôme est un chef d'œuvre de l'architecture classique française ; son décor est confié aux plus grands artistes de Louis XIV (Charles de la Fosse, Jouvenet et Girardon) qui travaillent aussi à Versailles. Point de référence dans le paysage parisien culminant à 101 mètres, elle est inaugurée par le roi le 28 août 1706. Sous Napoléon Ier, le Dôme devient le panthéon des gloires militaires de la France en accueillant, notamment, le tombeau de Turenne et l'urne contenant le cœur de Vauban. En 1989, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, le dôme a été redoré pour la cinquième fois depuis sa création ; 550 000 feuilles d'or, c'est à dire plus de dix kilos, ont été nécessaires pour l'opération.
Sous-pages :
Date de dernière mise à jour : 20/04/2024