Animaux Sauvages & Autres.
Loup est un mot affectueux avec des variantes comme Lou, Loulou, Louloute, et nos gentils enfants sont des loupiots. Comme bien d’autres noms d’animaux, loup est un mot riche de sens. Il peut être une erreur dans un manuscrit ou un texte imprimé, une malfaçon en couture ou en construction, un vide sur la scène pendant une représentation théâtrale (d’où le verbe louper, rater). Loup peut être aussi un poisson marin, également appelé bar. Quelques expressions : « Être connu comme le loup blanc » c’est être très connu. Les loups blancs rares, sont très visibles… « Tomber, se jeter dans la gueule du loup » c’est s’exposer à un danger prévisible… et enfin « Hurler avec les loups » c’est se conformer à l’avis de la majorité… Comme vous le savez, bien d’autres citations avec le mot loup existent encore…
Le sens le plus développé chez le loup est son odorat, qui est cent fois supérieur à celui de l'homme. Le loup peut sentir et repérer sa proie à plusieurs kilomètres de distance. Comme nous, le loup vit en société, hiérarchisée et acceptée par tous. (Etiquettes de la SAFR de Dijon avec au moins quatorze variantes recensées de cette même image).
Ce fabricant de fromages était-il un prédateur prêt à défendre son territoire commercial, comme ce Tigre Royal, représenté sur ces étiquettes de fromages ? quoi qu'il en soit, ce gros chat, qui était en voie de disparition semble être sauvé pour l'instant. La puissance et la férocité de ce tigre du Bengale fascinent. Le naturaliste Georges de Buffon le décrivait ainsi au 18ème siècle "Le tyran brutal ne poursuit qu'un seul but : dépeupler l'univers pour régner seul, au milieu des victimes qu'il égorge"... Moins optimistes, les dernières études publiées en 2015, ne recensent qu'une centaine de grands félins seulement, dans les sundarbans, une forêt de mangroves.....
Le lion est ce bel animal sauvage, au pelage fauve et à la crinière fournie, magnifié par les studios Disney, comme en témoignent leurs nombreux films pour la jeunesse, et censé être le roi des animaux, comme en témoignent les fables de La Fontaine. Il représente le courage, la force, la générosité, la fierté et la noblesse. Les expressions liées au lion sont nombreuses par exemple « tourner comme un lion en cage » signifiant que l’on s’énerve et que l’on s’agite inutilement. Pour dire d’une personne qui fait preuve d’une énergie inaccoutumée, on dira qu’elle a « bouffé du lion » ou encore « se tailler la part du lion » qui signifie comme vous le savez, s’adjuger la plus grosse part, parce qu’on est le plus fort. La force du lion peut être aussi abusive : ne dit-on pas en droit qu’un contrat est léonin quand il est partial ?
Le Guépard : Selon une ancienne légende San, le créateur organisa une course pour savoir quel était l'animal le plus rapide sur terre. Cette course opposa le guépard et le tsessebe (une antilope très rapide). Rapidement le guépard pris du retard et la victoire semblait proche pour l'antilope, mais tout à coup celle-ci tomba à terre, contre toute attente le guépard l'aida à se relever plutôt que de continuer. Pour le récompenser de son attitude généreuse le créateur en fit l'animal le plus rapide sur terre.
Date de dernière mise à jour : 12/10/2023