Des Chiens sur nos boîtes de fromage.
Le Bas-Rouge : Ce chien est également appelé beauceron. C'est un bon chien de famille, capable de prendre des initiatives (comme mordre les voisins)... s'il conserve ses instincts de berger,il est facile à dresser à d'autres tâches, comme la garde ou la compagnie des enfants. Mais il impressionne autant qu'un doberman ou un rottweiler,tout en étant moins agressif. C'est un chien qui mériterait d'être mieux connu selon les spécialistes. Je préfère quand même le petit caniche ridicule que promène ma voisine chaque matin... (Fromagerie de Vaugelan, famille Gasselin, imprimeur J. Charles à Romilly-Sur-Seine).
Cette série d'étiquettes est un hommage rendu par un fromager, en l'occurrence monsieur Alexandre (Chigny), à son équipe de football favorite le Lille Olympique Sporting Club (LOSC), dont le logo depuis le début des années 1970, adopte un dogue, en référence au surnom affublé à l'équipe : « les Dogues Lillois ». L'origine de ce surnom est difficile à déterminer certains avancent qu'un chenil se trouvait à proximité du stade Henri-Jooris, où jouait l'équipe lilloise. D'autres pensent que l'on pourrait faire le rapprochement avec le chien du président de l'Olympique Lillois et que même avant 1914, existait un club de supporters appelé « Hardis les Dogues »
(Collectionneurs du Nord vos remarques et précisions sont les bienvenues).
En France, la première course de lévriers fut organisée par Monsieur Eugène Chapus, à Bagatelle, le 28 novembre 1879. Un cynodrome fixe a existé à Courbevoie de 1933-1951. Généralement, les courses comprennent six chiens, mais celà peut aller jusqu'à un maximum de 8 chiens par course. A l'ouverture des boîtes de départ, les chiens courrent après un leurre en forme de lièvre. Les distances varient entre 200 et 1000 mètres. Les Gallois, qui affectionnent particulièrrement les courses de lévrier, croient qu'un de ces chiens avec une tache blanche sur le front, porte bonheur.
Rintintin est cette excellente série télévisée américaine diffusée en France par la défunte ORTF, à partir de janvier 1960. Elle mettait en scène Rusty et son berger allemand Rintintin. L'action se déroulait à la fin du XIXème siècle... Un convoi de pionniers était attaqué par les indiens, seuls survivront Rusty et son berger allemand. Ils seront recueillis par le 101ème Régiment de Cavalerie, basé à Fort Apache, dans l'Arizona. L'enfant, orphelin, sera autorisé à rester au fort ainsi que son chien qui deviendra la mascotte du régiment. Lee Duncan est le créateur de cette série à succès de 164 épisodes.
Durant la première guerre mondiale, le soldat américain Lee Duncan est affecté en Lorraine. Après un bombardement, il va trouver cinq chiots: des bergers allemands. Il en gardera un mâle qu'il va appeler Rintintin et une femelle appelée Nannette. Duncan va essayer de vendre son histoire des chiens aux Studios américains, mais sans succès, jusqu'au jour où Rintintin va remplacer au pied levé un loup récalcitrant dans un film. Le film est un succès, Rintintin devient une vedette hollywoodienne, il tournera 26 films pour les studios Warner, et recevra 10000 lettres de ses admirateurs toutes les semaines. A sa mort, Ce chien attachant sera enterré en France à Asnières. Ce sont ses descendants qui continueront le tournage des aventures du brave Rintintin. En France, et dans le monde entier, la série aura un grand succès auprès des enfants et de leurs parents. Nous sommes dans les années 1960, et la télévision commence à percer dans le monde des médias. Quoi de plus naturel pour nos fromagers que de s'emparer de cette belle histoire entre un enfant et son chien, pour nous attendrir encore un peu plus, et nous vendre un fromage ?
Date de dernière mise à jour : 15/12/2023