HENRI IV (1553-1610)
Henri de Bourbon naît le 13 décembre 1553 à Pau. Il est le fils de Jeanne d’Albret et d’Antoine de Bourbon, duc de Vendôme, premier prince de sang et donc héritier du trône de France dans l’hypothèse où les rois de France disparaîtraient sans descendance mâle. Voir Henri monter un jour sur le trône de France semble alors peu probable. Le jeune Henri de Navarre passe les premières années de sa vie au château de Coarraze, situé sur la route qui mène de Pau à Lourdes. Il ne parle alors que gascon.
Baptisé catholique, le futur Henri IV est pourtant élevé dans la religion protestante par sa mère. Lorsque Charles IX monte sur le trône, Henri vit avec son père à la cour de France, ses deux parents sont alors en désaccord sur la religion à laquelle leur fils devrait adhérer. Henri de Bourbon prend les armes pour la première fois lors de la troisième guerre de religion en 1570. Deux ans plus tard, le 18 août 1572, il épouse Marguerite de France, sœur du roi Charles IX. Une union destinée à instaurer la paix entre protestants et catholiques qui se déchirent depuis plusieurs années. Henri de Bourbon obtiendra toutefois l’annulation de ce mariage en 1599 pour épouser Marie de Médicis. À Paris, l’ambiance est électrique. C'est dans la nuit du 22 au 23 août 1572 qu'a lieu le massacre de la Saint-Barthélémy qui voit la mort de près de 3 000 personnes dans la capitale. Henri de Navarre abjure le protestantisme pour échapper à la tuerie. Il est alors assigné à la cour de France où il reste pendant trois ans, avant de s’enfuir finalement en 1576 lors de la cinquième guerre de religion. Lorsque le duc François d’Anjou meurt en 1584, frère cadet du roi Henri III, Henri, devenu roi de Navarre en 1572, devient l’héritier légitime du trône de France. Inconcevable pour la Ligue catholique qui refuse qu’un protestant soit sacré. Les violences reprennent dans le royaume et le roi Charles IX est assassiné par le moine Jacques Clément le 2 août 1589. Henri de Navarre lui succède sous le nom d’Henri IV mais le nouveau roi ne peut rester à Paris. La reconquête du royaume s’annonce longue et après des années de batailles, Henri IV abjure le protestantisme pour la seconde fois en juillet 1593. Avec cette abjuration, solennelle cette fois-ci, il se convertit ainsi la religion du peuple. Il est sacré à Chartres, et non à Reims, le 27 février 1594, puis regagne enfin Paris. Après des années de guerre et de tentatives de paix, c’est par l’édit de Nantes du 30 avril 1598 que les guerres de religion prennent fin. Un édit signé par Henri IV qui accorde liberté de conscience et de culte aux protestants. Cet édit est pour ainsi dire identique à l’édit d’Amboise, voulu par Catherine de Médicis en 1563. Mais le contexte est alors plus favorable à une paix durable. Les combattants sont épuisés, la lassitude gagne la population. L’économie reprend assez vite et la prospérité revient dans le royaume.
Après la fin des Guerres de religion et douze ans d’une paix relative, les tensions avec les Habsbourg sont ravivées et Henri IV se prépare à une nouvelle guerre contre l’Espagne. Si le roi a abjuré la religion protestante, certains catholiques zélés continuent à le considérer comme hérétique. Les esprits des anciens Ligueurs, qui se sont violemment opposés aux protestants pendant les guerres de religion, s’échauffent et l’intervention du roi dans un conflit qui oppose un empereur catholique à des princes protestants, qu’il soutient, est mal perçu. Le 14 mars 1610 Henri IV se rend au domicile de Sully à l’Arsenal, celui-ci étant souffrant. Mais sur le chemin, rue de la Ferronnerie, le roi est attaqué par François Ravaillac qui le poignarde à mort. Le régicide, qui a grandi à Angoulême, dit avoir entendu des voix lui ordonnant d’assassiner le roi. Henri IV, mort à 56 ans, est enterré à la basilique Saint-Denis le 1er juillet 1610.
Après la mort d’Henri IV, c’est son fils Louis XIII qui monte sur le trône. À seulement 8 ans et demi, l’enfant est sacré à Reims le 17 octobre 1610. La régence ne doit normalement être assurée par sa mère Marie de Médicis que jusqu’à la majorité du roi en 1614. Mais la régente juge alors son fils incapable d’exercer le pouvoir. Louis XIII n'accède véritablement au pouvoir qu’en 1617. C'est lui qui va réunir définitivement le Béarn à la couronne.
Date de dernière mise à jour : 15/05/2021