Sports Divers
Jacques Cariou (1870-1931), champion olympique, Jeux Olympiques de Stockholm en 1912. À cette époque, les cavaliers prenant part à la compétition étaient encore exclusivement des officiers.
ÉQUITATION & JEUX OLYMPIQUES : Trois belles disciplines équestres sont disputées aux Jeux Olympiques. Chacune d’entre elles comporte des épreuves individuelles et par équipe : Le saut d'obstacles est le plus connu et le plus facile à suivre. Le cheval et le cavalier doivent effectuer un parcours comprenant une quinzaine d'obstacles, parmi lesquels des barres triples, des oxers, des fossés et des murs. Les pénalités interviennent lorsque les sauts ne sont pas exécutés dans le bon ordre, lorsqu'un cheval refuse de sauter ou renverse une des barres, ou bien lorsque les limites de temps imparti sont dépassées. Pour l’épreuve de dressage, le cheval doit exécuter des mouvements bien précis, ordonnés par son cavalier. L'épreuve comprend trois manches. Dans les deux premières, le cheval et le cavalier effectuent un enchaînement de figures imposées, tels que des passages, des pirouettes et des piaffers, au pas, au trot et au galop. Dans la troisième manche, dite reprise libre, les chevaux exécutent des chorégraphies individuelles sur un accompagnement musical. Enfin, le concours complet, combine les deux disciplines ci-dessus, auxquelles s'ajoute une troisième compétition de parcours de fond. Le score est calculé en fonction d'une série de tableaux évaluant la performance de chaque jour. Un cheval français a cependant laissé une trace indélébile dans l’histoire du sport équestre il s’agit bien évidemment de JAPPELOUP.
Les Etablissements Mallet, étaient situés dans l’Orne. Et comme vous le savez, ce département est le pays du cheval. De nombreux haras y sont installés, comme le fameux Haras National des Pins, voulu par Louis XIV, et surnommé le Versailles du cheval. C’est en 1714, que le Roi confia à son grand écuyer François Gédéon de Garsault le soin de trouver des terres favorables à la production de chevaux. Le choix va se porter sur le Buisson d’Exmes, près d’Argentan, avant de s’étendre à la Seigneurie du Pin. Le 02 avril 1715, l’ordre est donné de transférer l’ancien haras royal de Saint-Léger, vers le Buisson d’Exmes. Comme il semblerait que ces images représentent un concours hippique, rappelons que l’Orne est spécialisée dans le cheval de course, le galop venant en deuxième position et le cheval de sport occupant la troisième place.
LA PELOTE BASQUE est un vrai sport issu du jeu de paume. Un sport très répandu dans le sud-ouest de la France, particulièrement au Pays basque où les gens s’identifient à cette discipline sportive, qui a ses vedettes et ses champions, comme dans beaucoup de sports professionnels. La pelote basque peut se pratiquer à main nue, c’est le jeu le plus dur, on en portant la Chistera, un gant prolongé par un panier de forme courbe et allongée, dont l’extrémité arrondie est appelée Punta, qui signifie la pointe. Plusieurs essences sont nécessaires à la fabrication du chistera comme le châtaignier, le frêne ou le hêtre ainsi que l’osier. Sans vouloir transformer ce site tyrosémiophile en guide touristique, je ne peux m’empêcher de recommander à tous d’assister au moins une fois à l’un de ces tournois du côté de Biarritz, Bayonne etc... Les rencontres sont annoncées dans la presse locale.
Date de dernière mise à jour : 07/04/2024