Des Fleurs... Encore des fleurs.
Le Bouton d‘Or : En Bretagne, on peut savoir si quelqu’un aime le beurre ou pas, en observant l’intensité du reflet de la fleur, placée sous le menton de la personne. Si la lueur dorée est visible sur la peau, cela signifie que la personne aime le beurre. D’ailleurs, le bouton d’or est appelé buttercup en anglais, butterblume en allemand et enfin boterbloem en néerlandais ce qui signifie «fleur de beurre». En Normandie, on considère que pour avoir du bon beurre toute l’année, il suffit de manger au printemps, le premier bouton d’or trouvé. C’est un peu curieux lorsque l’on sait que cette fleur est toxique par ingestion et que même le bétail la dédaigne.
EDELWEISS : La première fois que j’entendis parler de cette fleur c’était dans un célèbre film, fort et émouvant, réalisé en 1965 par Robert Wise il s’agit de «La Mélodie du Bonheur». Au fil des ans, j’ai très probablement revu ce film au moins une dizaine de fois. Les événements du film surviennent peu avant la Seconde Guerre Mondiale, en Autriche, au moment de l’Anschluss. La famille Von Trapp profite d’un concert à Salzbourg pour fuir vers la Suisse. Ils chantent «Edelweiss» en voici les paroles : "Edelweiss Edelweiss toi, l'amie des nuages fleur de neige ou de ciel tu vis libre et sauvage veille sur le pays de mes amours tout au long des âges Edelweiss Edelweiss. Veille sur mon village edelweiss edelweiss, quand le ciel fait naufrage tu attends le soleil dans la nuit des alpages car tu sais bien qu'il revient toujours après les orages. Edelweiss edelweiss veille sur mon village edelweiss edelweiss fleur de mon cher emblème fleur si blanche, tu te penches pour saluer ceux qui t'aiment malgré l'hiver, malgré tant de neiges le ciel te protège. Edelweiss edelweiss veille sur mes montagnes".
Vase et oeillets, aquarelle signée Blanche Odin (1865 Troyes-1957 Bagnères-de-Bigorre), Musée des Beaux-Arts Salies (Bagnères-de-Bigorre, 65). Reconnue aujourd'hui comme l'une des plus grandes aquarellistes de sa génération.
L’œillet, que de symboles ! Certaines personnes sont toujours heureuses de recevoir des fleurs, sans se poser la moindre question, et sans chercher un symbolisme quelconque. Elles y voient tout simplement un geste d’amitié ou d’amour. D’autres, à l’heure du café matinal, démarrent leur journée en lisant leur horoscope et seront attentives au moindre fait et geste d’autrui. Les artistes par exemple, n’aiment surtout pas recevoir des œillets, superstition liée paraît-il à la mort de Molière sur scène avec un œillet. Nos amis italiens confectionnent des couronnes mortuaires avec cette fleur. L’œillet blanc étant la fleur des morts. Restons en Europe du sud, et rappelons au lecteur, la révolution dite des œillets au Portugal, qui fit chuté la dictature Salazariste en 1974. En France, en parlant de Marie-Antoinette, on pense au Complot de l’œillet. Cette fleur peut être aussi symbole de passion, d’amour et de fidélité conjugale !!!! Intéressant de se poser la question de savoir si en rentrant très tard, un œillet à la boutonnière de sa veste, monsieur passera avec succès l’interrogatoire de Madame, ou s’il va se retrouver avec sa valise déjà prête à la porte …
LES PÂQUERETTES : L'expression "au ras des pâquerettes" signifie d'un niveau peu élevé, terre-à-terre dans son sens propre. Désolant, minable dans son sens figuré. Elle signifie aussi physiquement très bas, la pâquerette étant une petite fleur. Mais très vite, un sens figuré voit le jour. La langue française a tendance à se servir des métaphores de la hauteur pour parler de choses de qualité. Ainsi, une chose importante et de bon niveau sera "haute" à l'inverse de quelque chose de médiocre qui sera "basse". Le XVIe commence à évoquer cette expression "ras terre avec les pâquerettes" puis elle est reprise au XVIIIe avec "à ras de terre avec les pâquerettes". Petit à petit, "de terre avec" est supprimé. L'image de la pâquerette est conservée pour son caractère médiocre, banal.
Date de dernière mise à jour : 17/06/2024